Qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Une crèche privée est une structure régie par un gestionnaire privé. Les enfants y sont accueillis du lundi au vendredi et jusqu’à l’âge de trois ans. Les crèches proposent différents modes d’accueil allant de l’accueil régulier à l’accueil occasionnel. Le réseau de crèches privées est également constitué de structures multi-accueil, collectives ou encore de micro-crèches. Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou encore une crèche d’entreprise. Dans ce cas, c’est l’employeur qui finance la partie prise en charge par la commune.  Cet établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) fonctionne comme une crèche classique à quelques différences près.

Comment fonctionne une crèche privée ?

Les crèches privées ont le même coût et fonctionnent comme les crèches municipales. En revanche, elles sont gérées par un gestionnaire privé. Contrairement aux crèches municipales, ce n’est pas la commune mais l’employeur qui participe au financement.

Les acteurs participant au coût de la place en crèche sont donc :

- La CAF

- L’employeur

- La famille

Les parents qui effectuent une demande de place en crèche doivent donc être salariés s’ils souhaitent obtenir une place régulière au sein de ces structures.

Si l’employeur ne finance pas de berceaux, l’enfant peut tout de même être accueilli au sein des crèches privées du réseau Babilou. Toutefois, il sera accueilli de manière occasionnelle et sous certaines conditions.

Au sein de la structure, le fonctionnement est le même qu’en crèche traditionnelle. Les structures disposent d’une large amplitude horaires s’adaptant aux agendas des familles. L’enfant est également accompagné par des professionnels diplômés de la petite enfance au sein d’espaces pensés pour son bon développement. Enfin, l’enfant évolue au contact d’autres jeunes enfants de son âge.

Pourquoi choisir une crèche privée ?

Les crèches privées présentent de nombreux avantages. Le gestionnaire de la structure est un spécialiste de la petite enfance, bienveillant et animé par un projet éducatif. Chez Babilou, la pédagogie développée en crèche, aussi appelée Mission Educative, s’inspire des grands courants de l’éducation positive tels que ceux de Montessori ou Pikler.

En étant accueilli en crèche privée, les tout-petits sont encadrés par des professionnels de la petite enfance bienveillants et diplômés de rang 1 (Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Psychomotriciens…). Ils sont également libres de leurs mouvements au sein d’une structure pensée pour leur éveil. Enfin la crèche est le lieu des premières sociabilisations, l’enfant y noue donc ses premières amitiés et apprend au contact d’autres tout-petits !

Vous souhaitez faire votre demande de place en crèche privée ? Renseignez-vous auprès de votre employeur et pré-inscrivez dès maintenant !

Avons-nous répondu à votre question ?