Qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Une crèche privée est une structure régie par un gestionnaire privé, contrairement aux crèches municipales qui sont gérées par des organismes publics, que ce soit une communauté de communes, une collectivité ou une mairie. Les enfants y sont accueillis du lundi au vendredi, à partir de l'âge de 2 mois et demi et jusqu’à l’âge de trois ans. Les crèches proposent différents modes d’accueil allant de l’accueil régulier à l’accueil occasionnel. Le réseau de crèches privées est également constitué de structures multi-accueil, collectives ou encore de micro-crèches. Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou encore une crèche d’entreprise. Dans ce cas, c’est l’employeur qui finance la partie prise en charge par la commune.  Cet établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) fonctionne comme une crèche classique à quelques différences près.

Comment fonctionne une crèche privée ?

Les crèches privées ont le même coût et fonctionnent que les crèches municipales. En revanche, elles sont gérées par un gestionnaire privé. Contrairement aux crèches municipales, ce n’est pas la commune mais l’employeur qui participe au financement.

Les acteurs participant au coût de la place en crèche sont donc :

  • La CAF
  • L’employeur
  • La famille

Les parents qui effectuent une demande de place en crèche doivent donc être salariés s’ils souhaitent obtenir une place régulière au sein de ces structures.

Si l’employeur ne finance pas de berceaux, l’enfant peut tout de même être accueilli au sein des crèches privées du réseau Babilou. Toutefois, il sera accueilli de manière occasionnelle et sous certaines conditions.

Au sein de la structure, le fonctionnement est le même qu’en crèche traditionnelle. En effet, les crèches privées doivent respecter les mêmes réglementations et agréments que les autres structures de même type.

Comme les assistantes maternelles ou tout autre structure d’accueil du jeune enfant, les crèches privées sont surveillées et contrôlées par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI), assurant ainsi un accueil exemplaire pour tous les enfants

Les crèches privées : 

  • disposent d’une large amplitude d'horaires tout au long de la journée afin de pouvoir s'adapter aux agendas d'un maximum de familles.
  • engagent des professionnels diplômés de la petite enfancequi sauront accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne, au sein d’espaces pensés pour son bon développement et en toute sécurité. 
  • permettent à l’enfant d'évolue au contact d’autres jeunes enfants de son âge.

Pourquoi choisir une crèche privée ?

La crèche privée est un moyen de garde d’enfants très apprécié par les parents, et cela, pour plusieurs raisons ! En effet, ce type de mode de garde possède de nombreux avantages.

Un personnel qualifié

Le gestionnaire de la structure est un spécialiste de la petite enfance, bienveillant et animé par un projet éducatif. Chez Babilou, la pédagogie développée en crèche, aussi appelée Mission Educative, s’inspire des grands courants de l’éducation positive tels que ceux de Montessori ou Pikler.

En étant accueilli en crèche privée, les tout-petits sont encadrés par des professionnels de la petite enfance bienveillants et diplômés de rang 1 (Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Psychomotriciens…). Ils sont également libres de leurs mouvements au sein d’une structure pensée pour leur éveil. Enfin la crèche est le lieu des premières sociabilisations, l’enfant y noue donc ses premières amitiés et apprend au contact d’autres tout-petits !

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique appliqué au sein de nos crèches ? Découvrez-en plus sur la vision Babilou !

 

Un bon équilibre vie personnelle / professionnelle

Les crèches privées proposent des plages horaires importantes qui permettent aux parents qui travaillent de déposer leur enfant au sein d’une structure sûre et remplie de professionnels qualifiés et bienveillants. Les parents savent que leur enfant est entre les mains de personnes de confiance et peuvent tranquillement réaliser leur journée de travail en toute sérénité !

 

Des structures partout en France

Le réseau Babilou est composé de plus de 3 000 établissements d’accueil du jeune enfant sur l’ensemble du territoire français et dans 12 autres pays. En tant que parent, trouvez facilement un établissement près de votre domicile ou de votre lieu de travail !

 

Une place obtenue plus rapidement

Tous les (futurs) parents le savent : trouver une structure pour accueillir son enfant est un vrai parcours du combattant ! Il y a plus de demandes que d’offres, et même en s’y prenant bien à l’avance, les parents n’obtiennent pas toujours une place à temps. 

Chez Babilou, nous vous accompagnons dans vos recherches. Dès que vous entamez les démarches pour trouver une place en crèche, un conseiller famille vous donnera toutes les informations nécessaires et vous aidera à constituer votre dossier.

Vous souhaitez rejoindre une crèche du réseau Babilou ? Lisez notre article et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une place en crèche.

 

Des prix intéressants !

Il existe de nombreuses idées reçues sur les crèches privées. En effet, beaucoup de parents pensent que les tarifs en crèche privée sont bien plus élevés que ceux en crèche municipale. Pourtant, tout comme les crèches publiques, les crèches collectives municipales ou encore les crèches associatives, les crèches inter-entreprises et les crèches privées sont conventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cela signifie que les familles peuvent bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (PAJE-CMG) : la CAF prend alors en charge une partie du montant de la place en crèche.

Les aides reçues par la CAF dépendent de plusieurs critères, comme le nombre d’enfants à votre charge et les revenus du foyer sur une année. Nous vous invitons à vous rapprocher de la CAF pour connaître le montant de vos aides.

Vous souhaitez faire votre demande de place en crèche privée ? Renseignez-vous auprès de votre employeur et pré-inscrivez dès maintenant !

Avons-nous répondu à votre question ?