Top 10 des idées reçues autour du plurilinguisme chez le bébé

Enfants lecture creche babilou

Les idées préconçues autour du plurilinguisme chez le jeune enfant ont la vie dure et c’est dommage, puisque plusieurs études récentes démontrent que le plurilinguisme favorise le développement de l’enfant
Chez Babilou, dans le cadre de notre ouverture au monde, nous favorisons l’éveil aux langues étrangères comme avec notre projet de jumelage de crèches international.

Suivez-nous et déconstruisons ensemble 10 préjugés sur le plurilinguisme.

#1 | Parler plusieurs langues à un enfant peut créer de la confusion et un retard dans l’acquisition du langage : FAUX

Un enfant qui entend et/ou qui parle plusieurs langues quotidiennement développe du vocabulaire dans chacune d’entre elles. L’enfant est capable d’enregistrer autant de vocabulaire pour chacune des langues parlées autour de lui. Il pourra ensuite naturellement distinguer quels mots appartiennent à quelle langue. La mémoire d’un enfant ou même d’un adulte est sans limite.

 

#2 | Certains peuples sont plus doués pour les langues étrangères que d’autres : FAUX

Seul l’environnement linguistique dans lequel nous évoluons exercera une influence sur la capacité à acquérir une ou plusieurs langues. Un environnement multilingue développe, chez l’enfant, une forme d’aisance dans l’apprentissage de nouvelles langues.

 

Enfants creche babilou

 

#3 | Le monolinguisme est la norme, le plurilinguisme est l’exception : FAUX

On pourrait penser que la majorité des personnes dans le monde ne parle qu’une seule langue. Or, plus de 50 % d’entre eux utilisent quotidiennement deux ou plusieurs langues. Les 5 langues les plus parlées dans le monde sont le chinois, l’espagnol, l’anglais, l’hindi et l’arabe.

 

#4 | Il faut baigner dans plusieurs langues le plus tôt possible : VRAI

Les très jeunes enfants sont prédisposés à apprendre facilement et naturellement une langue vivante, car leur cerveau présente une capacité d’adaptation très élevée. L’enfant est capable de distinguer la sonorité des langues, on parle alors de plasticité cérébrale. Enregistrer un nombre important de sons permet d’acquérir le langage et de faciliter l’apprentissage de nouvelles langues.

 

Découvrez les crèches Babilou

 

#5 | Parler plusieurs langues à un enfant ne lui servira que d’un point de vue linguistique : FAUX

Si parler plusieurs langues permet à un enfant de s’enrichir d’un point de vue linguistique, il va également pouvoir s’ouvrir à d’autres cultures ou encore construire des liaisons neurologiques. Par ailleurs, comme toute expérience, l’expérience linguistique précoce contribue au développement du cerveau. Chez Babilou c’est un vecteur fort de promotion de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

 

#6 | Si la langue maternelle est différente de la langue parlée dans le pays de résidence, un blocage peut se créer chez le jeune enfant : FAUX

Un enfant peut vivre dans un pays dont la langue est différente de celle pratiquée par ses parents. Ils peuvent alors lui parler dans leur propre langue. Le tout-petit, grâce à sa sociabilisation au sein de nos crèches Babilou, sera amené à découvrir et pratiquer une autre langue que celle de ses parents. C’est une opportunité pour le jeune enfant qui favorisera son entrée à l’école dans le pays où il vit.

 

#7 | Les enfants ne sont pas conscients qu’ils parlent deux langues différentes : VRAI

Jusqu’à 8 mois, un bébé n'est pas encore conscient d’entendre des sons issus de langues différentes, même s’il marque un intérêt plus prononcé pour la langue de ses parents. C’est après 8 mois que l’enfant pourra dissocier plusieurs langues et distinguer clairement sa langue maternelle des autres. Langue qu’il commencera à assimiler de manière plus active.

 

les-tout-petits-et-la-musique-les-bienfaits-sur-leur-developpement.jpg

 

#8 | Avant d’apprendre une autre langue, il faut déjà en maîtriser une parfaitement : FAUX

Le langage est une aptitude innée chez l'être humain, peu importe l'environnement dans lequel un enfant est élevé, il a la faculté d'apprendre plusieurs langues avant même d'entrer à l'école. Le jeune enfant a la capacité de passer d’une langue à l’autre sans avoir besoin de maîtriser chaque langue. L’expertise de la langue s’acquiert dans la répétition et la pratique.

 

#9 | Les professionnels de crèche peuvent parler dans leur langue maternelle avec les tout-petits : VRAI

Chez Babilou, les professionnels de la petite enfance sont encouragés à parler leur langue maternelle avec les enfants (temps de lecture, accueil du matin, etc.). Les familles sont également invitées à partager des temps d’atelier plurilingue au sein de nos crèches : découvertes culinaires, d’instruments de musique, danses folkloriques...

 

#10 | Être plurilingue, c’est parler plus de deux langues : VRAI

Une personne qui s’exprime dans plusieurs langues est considérée comme plurilingue. C’est donc à partir de trois langues parlées qu’elle sera définie comme telle !

 

Ces contenus peuvent vous intéresser