Symétrie des attentions : la mission éducative c’est aussi pour les collaborateurs

Education positive

Le bien-être des équipes en crèche conditionne directement la qualité d’accueil des enfants et des familles. Guidés par notre Mission Educative, nous avons à cœur d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons les enfants et leur famille. Cette orientation managériale s’appelle la « symétrie des attentions ». Pendant un mois, découvrez chaque semaine ce concept et son application concrète chez Babilou.

Qu’est ce que la « symétrie des attentions » ?

Concept apparu en 2007 à la suite de travaux de recherche en marketing des services, la « symétrie des attentions » s’implante aujourd’hui dans de nombreuses entreprises françaises. Son principe est simple : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est étroitement liée à la qualité de la relation entre l’entreprise et ses propres collaborateurs.
 
En d’autres termes, il s’agit donc de porter le même intérêt, fournir les mêmes moyens aux actions favorisant un accueil de qualité aux enfants et aux familles, qu’aux actions favorisant le bien-être et la satisfaction de ses salariés.

Le nouveau défi du management pour les entreprises

La « symétrie des attentions » invite les managers et dirigeants à remettre en question leur façon de se comporter et de prendre soin de leurs équipes. La qualité relationnelle dans les échanges devient alors fondamentale.
 
Cette méthode démontre qu’au-delà du management, les interactions positives ont un impact direct sur le travail et l’engagement des équipes. Plus les comportements sont bienveillants, plus les équipes ont tendance à reproduire ce comportement dans la relation client.
 
En cela, la communication bienveillante entre adultes est aussi importante que la communication bienveillante dans l’éducation des enfants. Plus les interactions sont positives , plus l’enfant se constitue une personnalité solide et prend confiance en lui. Il en va de même pour les salariés.

La « symétrie des attentions » chez Babilou

 

Chez Babilou, nous portons une attention particulière à la qualité d’accueil des enfants et des familles dans nos établissements. Guidés par cette exigence de qualité, nous avons co-construit avec l’ensemble de nos collaborateurs, la Mission Educative du Groupe pour contribuer, au côté des familles, à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain.

 

Les neurosciences éducatives nous apprennent que le cerveau se développe de 35 à 85 % entre la naissance et 5 ans, en fonction des interactions que l’enfant vit avec son entourage et son environnement. Les professionnels de la petite enfance ont donc une grande responsabilité dans le développement de l’enfant. Chez Babilou, ils encouragent le plaisir d’apprendre et de grandir de chaque enfant pour qu’il cultive trois forces essentielles à son épanouissement : la confiance en soi, l’apprentissage à chaque instant et la construction d’une relation positive aux autres et au monde.

En accueillant plusieurs milliers de familles chaque jour dans le monde dans nos établissements, notre responsabilité est grande. Nous sommes pleinement convaincus que les professionnels de la petite enfance jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants, citoyens de demain. C’est pourquoi nous nous attachons à ce que les attentions portées aux enfants soient également portées à nos collaborateurs.
 
C’est en ce sens que nous avons structuré notre mission Ressources Humaines : la Mission Educative de Babilou s’applique également aux collaborateurs pour que chacun prenne sa place chez Babilou, apprenne à chaque instant et ait confiance en lui.
 
Notre projet d’entreprise Grandir Ensemble 2020 a d’ailleurs été conçu de cette manière avec l’ensemble des collaborateurs Babilou pour leur permettre de se réaliser, d’apprendre et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la « symétrie des attentions » ? Restez connectés !

 

Retrouvez dans le prochain article, les initiatives pour les collaborateurs illustrant les 3 forces symétriques de la mission éducative :

  • Je prends ma place chez Babilou : attirer et fidéliser des candidats partageant les valeurs Babilou et son exigence de qualité
  • J’apprends à chaque instant : accompagner le développement professionnel et personnel des collaborateurs
  • Nous avons confiance en nous : cultiver un environnement où il fait bon vivre

 
Vous souhaitez rejoindre des équipes engagées et participez à des projets centrés sur le bien-être de l’enfant et de sa famille ? Faites-nous signe !