Le bien-être des équipes en crèche conditionne directement la qualité d’accueil des enfants et des familles. Guidés par notre Mission Educative, nous avons à cœur d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons les enfants et leur famille. Cette orientation managériale s’appelle la « symétrie des attentions ». Pendant un mois, découvrez chaque semaine ce concept et son application concrète chez Babilou.
Qu’est ce que la « symétrie des attentions » ?
Concept apparu en 2007 à la suite de travaux de recherche en marketing des services, la « symétrie des attentions » s’implante aujourd’hui dans de nombreuses entreprises françaises. Son principe est simple : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est étroitement liée à la qualité de la relation entre l’entreprise et ses propres collaborateurs.
En d’autres termes, il s’agit donc de porter le même intérêt, fournir les mêmes moyens aux actions favorisant un accueil de qualité aux enfants et aux familles, qu’aux actions favorisant le bien-être et la satisfaction de ses salariés.
Le nouveau défi du management pour les entreprises
La « symétrie des attentions » invite les managers et dirigeants à remettre en question leur façon de se comporter et de prendre soin de leurs équipes. La qualité relationnelle dans les échanges devient alors fondamentale.
Cette méthode démontre qu’au-delà du management, les interactions positives ont un impact direct sur le travail et l’engagement des équipes. Plus les comportements sont bienveillants, plus les équipes ont tendance à reproduire ce comportement dans la relation client.
En cela, la communication bienveillante entre adultes est aussi importante que la communication bienveillante dans l’éducation des enfants. Plus les interactions sont positives , plus l’enfant se constitue une personnalité solide et prend confiance en lui. Il en va de même pour les salariés.
La « symétrie des attentions » chez Babilou
Chez Babilou, nous portons une attention particulière à la qualité d’accueil des enfants et des familles dans nos établissements. Guidés par cette exigence de qualité, nous avons co-construit avec l’ensemble de nos collaborateurs, la Mission Educative du Groupe pour contribuer, au côté des familles, à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain.