La QVT évolue chaque année en fonction des nouveaux modes de travail. Il faut donc régulièrement adapter sa politique. Objectif ? Répondre aux problématiques QVT émergentes. En 2022, plus que jamais, la COVID-19 et le télétravail ont changé les choses, mais pas seulement. Depuis le 31 mars, la QVT est devenue la QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Conséquence ? La notion de bien-être au travail se recentre sur son contenu et ses conditions.
Besoin d’y voir plus clair ?
Voici les grandes thématiques de la QVCT (article 2 de l’ANI QVT – EP) :
- Contenu du travail
- Environnement physique
- Développement personnel
- Conciliation des temps de vie
- Egalité professionnelle
- Relations de travail
- Dialogue social
- Organisation du travail
Après la théorie, place à la pratique !
Astuce : découvrez les indicateurs à analyser pour mesurer la performance de vos actions.
#1 | Prévenir les risques psychosociaux
Prévenir les risques psychosociaux, c’est agir directement sur le bien-être au travail et la performance de l’entreprise. Vous réduirez ainsi le stress de vos collaborateurs, mais aussi certaines formes de violences. L’objectif : enrayer les burn-out, la dépression et l’anxiété ou certaines maladies cardiovasculaires. Le résultat : des collaborateurs sereins et motivés améliorant les performances de l’entreprise.
Comment faire ? Il faut définir un cadre et des règles de fonctionnement et de bonne conduite au sein de l’entreprise. Vous devrez initier une démarche de prévention basée sur l’analyse des situations de travail (conflits, burn-out, tensions, etc.). Il faudra aussi inviter toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la prévention.