Psychologie positive : comment s'y prendre avec un enfant ?

favoriser-bien-etre-babilou

Parents attentifs au développement de votre enfant, vous donnez tout votre amour à votre enfant mais avez parfois besoin de soutien, de méthodes et d'astuces pour éduquer votre enfant. Cet article vous éclaire sur la psychologie positive, que certains parents appellent la science du bonheur.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

A ne pas confondre avec la pensée positive, la psychologie positive est une discipline alliant santé et bien-être des humains. Elle s’intéresse aux conditions positives qui définissent le bonheur et la résilience des individus.

Auprès des enfants, ces méthodes sont un véritable atout pour leur développement et une aide précieuse dans votre rôle de parents. Gratitude, bienveillance et responsabilité sont les maîtres-mots de cette éducation positive. Cette manière de transmettre des valeurs humaines et familiales à votre tout-petit l’aidera à s’épanouir durablement tout au long de sa vie.

Quels sont les bienfaits de la psychologie positive ?

Cette approche relationnelle, que certains nomment science, a été théorisée par le psychologue américain Martin Seligman. Elle étudie le fonctionnement optimal et les déterminants du bien-être personnel. Elle contribue à une meilleure santé mentale en valorisant les pensées positives.

Grâce à l’éducation positive, vous aidez votre enfant à se concentrer sur l’énergie créatrice en apprivoisant les idées négatives de son cerveau. Ainsi, il cultive l’optimisme et développe son estime de lui-même. Dans sa vie adulte, il sera plus autonome et serein pour gérer ses émotions et exprimer ses sentiments. En cas de difficultés dans son travail ou dans ses relations avec les autres, votre enfant adoptera un comportement constructif et positif pour continuer à se sentir heureux.

Trois exercices de psychologie positive pour les enfants

Voici quelques expériences à réaliser au quotidien qui vous aident à accompagner de manière bienveillante l’épanouissement de votre tout-petit, et lui apportent un bonheur durable :

  • Raconter à votre enfant et aux autres membres de votre famille un souvenir heureux en y mettant du cœur et de l’émotion. Vous verrez comme la joie et le bien-être sont contagieux. Cet exercice peut devenir un rituel dans votre famille. Il sera identifié par votre bébé comme un repère rassurant ;
     
  • En cas de peurs ou de colère de la part de votre enfant, proposez-lui des jeux en extérieur pour se dépenser, faire de grands mouvements, chanter, crier ou faire des bulles. Pour les plus grands, à partir de 4 ou 5 ans, vous pouvez lui proposer de dessiner l’objet de ses craintes et de ses frustrations dans un cercle sur une feuille blanche et de déposer cette feuille de papier dans une boite fermée que vous aurez réalisé avec lui. Il est plus facile pour votre enfant de réguler ses émotions quand elles prennent une forme palpable et externe ;
     
  • Dès que votre enfant sait écrire, proposez-lui un jeu très simple à réaliser, aux effets positifs avérés. Chacun votre tour, terminez la phrase "je suis heureux quand….". Cet exercice valorise les émotions agréables et inscrit durablement les souvenirs heureux dans vos mémoires.

Chez Babilou, nos équipes de professionnels de la petite enfance développent un cadre, un rythme et une communication centrés sur le bien-être de votre enfant. Elles veillent au développement et à l'épanouissement de votre bébé grâce à une relation privilégiée avec vous basée sur la confiance, l’écoute et l'accompagnement.