Projet sonorités des langues à la crèche Babilou Guynemer Guyancourt : Tuyet, grand-mère, partage son expérience !

Bannière - Projet bilinguisme crèche - Babilou

Arrivée à l’âge adulte, l’apprentissage d’une langue étrangère peut être difficile. Commencer dès le plus jeune âge permet aux enfants de se familiariser à la langue, ainsi qu’à ses sonorités naturellement, et plus facilement.

Aujourd’hui, acquérir d’autres langues étrangères devient essentiel, et signe d’adaptation culturelle. En crèche Babilou, certains professionnels de la petite enfance, mettent en place des activités ludiques comme des comptines, des histoires, des jeux pédagogiques…afin de favoriser le bilinguisme chez les enfants, et leur ouverture au monde.

Dans la crèche Babilou Guyancourt Guynemer, les professionnels ont à cœur de favoriser l’éveil aux langues et cultures. Pour cela, de nombreux projets sont réalisées au cours de l’année. Dernièrement, c’est le projet sonorités des langues qui a vu le jour.

Du projet éveil aux langues, à l’idée d’un projet intergénérationnel

Depuis janvier 2021, les professionnels de la crèche ont décidé de faire intervenir la grand-mère d’un enfant accueilli au sein de la crèche. Cette mise en relation est née d’un échange avec une maman de la crèche, puis d’une proposition de la grand-mère de venir dans l’établissement pour parler en anglais aux enfants. Au-delà, du partage de la langue, l’idée de l’équipe était de donner la possibilité aux enfants de rencontrer de nouvelles personnes dans l’établissement, afin de favoriser leur ouverture aux autres, notamment grâce à la richesse que peuvent offrir les échanges intergénérationnelles

Le projet plurilinguisme de la crèche Babilou Guyancourt Guynemer

Plus largement, au sein de la  crèche Babilou Guyancourt Guynemer, l’éveil aux langues étrangères occupe une place importante du projet pédagogique de la crèche. Les professionnels, ont l’habitude d’organiser des moments d’échanges entre un parent bilingue de la crèche et les enfants.

Les tout-petits ont pu par exemple profiter de l’intervention d’une maman anglophone, d’origine haïtienne dont la langue maternelle est l’anglais, pour leur raconter des histoires en anglais, ou encore d’une maman d’origine espagnole afin de chanter des comptines et de raconter des histoires en espagnol.

Les enfants et leur découverte des sonorités des langues

Sophie, directrice de la crèche Babilou Guyancourt Guynemer.

Lorsque Tuyet leur chante des chansons en anglais, les enfants sont très vite capables d’associer les mots de la chanson avec des gestes.

L’apprentissage des sonorités des langues des enfants ne veut pas dire apprendre à parler anglais, mais plutôt, se familiariser tout d’abord aux sons produits par celle-ci. Grâce à l’intervention de la grand-mère, Tuyet, les enfants peuvent entendre différents sons, autres que la langue française qu’ils entendent au quotidien. Au-delà des sonorités, certains enfants de la crèche repartent avec quelques mots en anglais.

Projet-crèche-découverte-des-langues---Babilou

Grand-mère, Tuyet : un échange culturel et linguistique originale

L’équipe des Fusées : Sandrine (EJE), Laura (AP), Ludivine (AP), Sarah (APE), Armanda (APE).

Tuyet est une grand-mère dynamique et impliquée dans la proposition qu’elle nous fait. Elle s’adapte à la réaction des enfants. Nous la sentons heureuse de partager ce moment avec eux et l’équipe. C’est un plaisir partagé et un joli moment ! Vivement sa prochaine visite ! 

D’origine asiatique, Tuyet, est une grand-mère qui a beaucoup voyagé, et maitrise plusieurs langues, dont l’anglais.

Avant la mise en place concrète du projet sur le terrain, les professionnels ont pu échanger personnellement avec Tuyet, où elle a pu prendre connaissance, des règles de fonctionnement, et des objectifs d’une crèche, mais également pu partager son expérience de vie.

Très vite, l’histoire particulière de cette grand-mère a suscité un fort intérêt chez  les professionnels et les a particulièrement touché. Lors de ces échanges, Tuyet s’est confié, sur son sentiment de ne pas avoir eu d’enfance, de ne jamais avoir entendu de comptines, avant la naissance de son premier enfant. Comme une envie de retrouver son enfance, aujourd’hui, Tuyet s’intéresse davantage aux enfants et souhaite développer des échanges avec eux. Elle a d’ailleurs déjà pu faire des interventions dans des écoles maternelles, collèges et lycées.

Tuyet, grand-mère à la crèche Babilou Guyancourt Guynemer.

Les enfants étaient très curieux et ont naturellement participé aux comptines gestuelles très basiques destinées aux « toddlers » (tout-petits).

Cette approche en crèche m’a totalement enthousiasmée, tellement les jeunes enfants sont naturels, et ont une ouïe capable d’imiter n’importe quel autre langage.  Être en contact dès le plus jeunes âges avec des nouvelles sonorités leur permet d’élargir leurs capacités à produire de nouveaux sons.

Les enfants des différents groupes de la crèche Babilou se sont très bien saisis de cette nouvelle aventure et nous avons eu de très bonnes « imitations » parfaitement spontanées de la part de certains « fans ». C’est une VRAIE JOIE de les entendre et de les voir jouer. 

Lorsque Tuyet s’adresse aux enfants, elle leur répond uniquement en anglais. Elle vient également pour leur chanter des comptines ou raconter des histoires. Pendant ces échanges, elle enlève son masque pour que les enfants puissent voir ses expressions, mais s’éloigne de ces derniers, dans le respect des règles sanitaires. Ainsi, Tuyet s’adapte aux interactions qu’elle peut avoir avec les enfants, et vit l’instant présent.

L’équipe des Fusées : Sandrine EJE, Laura AP, Ludivine AP, Sarah APE, Armanda APE.

Elle est facilement rentrée en contact avec certains enfants par le biais de la peluche Kiki et d’un kangourou, en chantant des chansons et des comptines. Les premiers enfants à venir la voir sont ceux dont la sonorité de la langue anglaise leur est familière. Par la suite, intrigués par ces peluches qui s’animent dans les mains de Tuyet, d’autres sont venus. 

Ces contenus peuvent vous intéresser