Les jouets non-genrés : quels jeux choisir pour mon enfant ?

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Les jeux et jouets sont encore présentés différemment pour « les filles » ou pour « les garçons ». Pourtant, cette distinction alimente les stéréotypes de genre. En effet, dès le plus jeune âge, l’enfant acquière les codes sociaux et culturels à travers, entre autres, ses jeux. Alors, comment éviter d’enfermer l’enfant dans nos idées reçues ?

Afin de palier à ces stéréotypes, le gouvernement a mis en place en 2020 une charte d’engagement pour une représentation mixte des jouets signée par les acteurs du marché. Babilou soutient cette initiative.

L’impact des jeux stéréotypés sur votre enfant

L’enfant n’a pas de stéréotype ancré en lui à la naissance, puisqu’il découvre les objets à travers ses sens et ses jeux. Il acquière les idées reçues de son entourage, souvent inconscientes. Celles-ci peuvent influencer le comportement du jeune enfant, en encourageant une fille à être calme et maternante ou sportif et courageux pour un garçon.

En tant qu’adulte, parents et professionnels de la petite enfance, nous avons donc une responsabilité à proposer des jeux identiques pour tous.

Lutter contre les stéréotypes, passe aussi par la formulation des phrases. Par exemple, devant un trampoline, les filles sont parfois encouragées à être observatrices et les garçons à être actifs. De même, il est préférable de dire « faire comme les grands » plutôt que « faire comme maman ou papa » lorsque votre enfant joue à la dinette ou au bricolage !

Distinguer les jouets par pôles de jeux

Une solution est de distinguer les jouets non pas par genre mais par types d’actions. Il y a par exemple les jeux d'imitation, les jeux moteurs, les jeux de manipulation fine, les jeux de construction, les jeux sensoriels….

En crèche Babilou, ces jeux sont à la disposition des enfants et en libre choix, selon leur envie du moment.  L’enfant explore son environnement, manipule avec son corps les objets qu’il voit et s’amuse à détourner leurs usages. Une grande variété de jeux et d’objets, sans indiquer la fonction précise de ces derniers, rend l’enfant acteur de ses apprentissages.

Comment choisir un « bon » jouet ?

Un jouet pédagogiquement intéressant, répond à 5 critères :

  • Simple
  • Multifonction
  • Apprenant
  • Durable
  • Audacieux

L’idéal est d'utiliser des objets simples, voire du quotidien, et de laisser l’enfant l’utiliser de toutes les manières possibles, c’est ce qu’on appelle « l’affordance ».

Les couleurs trop vives sont à éviter. En effet, nous vivons dans un monde de sur-stimulation visuelles et les couleurs vives favorisent l’excitation de l’enfant et limitent sa concentration.

Privilégions les tons neutres et pastel, tout comme les matières naturelles. Par exemple, les jouets en bois ont de nombreuses qualités sensorielles : odeur, poids, matière, et en plus ce sont des jouets durables.

3 jouets conseillés par Babilou :

Valérie, notre responsable pédagogique vous propose 3 types de jouets :

  • Un jeu d’imitation : un déguisement intéressant s’enfile seul et peut permettre d’explorer tous les personnages quel que soit leur genre !
  • Un jouet moteur : le classique ballon est un jouet qui s’utilise de nombreuses façons, et à tous les âges. L’avantage de ce jouet est qu’il favorise le partage et les interactions sociales.
  • Un jeu de construction : les briques de bois favorisent la coordination et l’imagination de l’enfant. Ce sont des jouets évolutifs : en grandissant, votre enfant se lancera dans des assemblages de plus en plus complexes.

Astuce pour choisir un jouet de construction :

Plus la main de l’enfant est petite, plus l’élément de construction devra être gros !

En ne qualifiant pas un jouet « pour fille » ou « pour garçon » vous participez à l’ouverture d’esprit de votre enfant. Ainsi, le tout-petit est acteur de ses choix de jeux et de ses centres d’intérêts.

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