La qualité de vie au travail, notion aujourd’hui pleinement appréhendée par les entreprises, se voit totalement remise en question à l’heure où le télétravail prend une part toujours plus importante dans nos modes de travail. Il est logique de se demander : la QVT a-t-elle toujours une raison d’être ? Découvrez comment développer le bien-être au travail au moment où les salariés quittent les sièges sociaux des entreprises.
C’est quoi la Qualité de Vie au Travail ?
Pour rappel, la QVT ou Qualité de Vie au Travail est une notion des années 50 qui est spécifiée en France par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en 2007. Elle consiste pour une entreprise à favoriser le bien-être au travail en déployant différentes actions, qui concernent notamment :
- L’environnement de travail
- Le développement personnel et professionnel
- L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Découvrez nos solutions parentalité
La notion de Qualité de Vie au Travail a émergé au sein des entreprises il y a quelques années et s’est rapidement imposée comme une nécessité notamment pour favoriser le bien-être au travail, mais également valoriser la marque employeur.
Cependant, qu’en est-il aujourd’hui, à l’ère du télétravail ? Agir sur l’environnement de travail des collaborateurs n’est plus aussi pertinent qu’hier et le télétravail favorise déjà, d’une certaine manière, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.