La forêt à portée de main…dans la crèche Babilou Grenoble Recoura !

Vous rêvez de vous évader, mais ne savez pas où allez ? ...Et si l’on vous disait que la crèche peut être synonyme de voyage !

A la crèche Babilou Grenoble Recoura, les professionnels de la petite enfance l’ont bien compris. Au quotidien, divers projets à thème sont mis en place, pour éveiller les enfants au monde qui les entoure.  

Dernièrement, c’est le projet forêt grandeur nature qui a suscité de vives réactions positives de la part de différents professionnels des crèches Babilou. Cet engouement pour cette proposition pédagogique, a d’ailleurs surpris, mais également réjouit l’ensemble de l’équipe, fondatrice du projet.

Alors, hâte d’en savoir plus sur ce projet ? On vous laisse découvrir, cette initiative originale, notamment à travers plusieurs photos immersives que nous vous avons sélectionnées ! Prendre un grand bol d’air, n’a jamais été aussi facile. 😊

Immersion : le fil rouge de tous les projets de la crèche

Immersion nature - Babilou

L'immersion est un outil pédagogique qui plonge l'enfant dans un environnement reconstitué, mais réaliste. Pour les professionnels de la crèche Babilou Grenoble Recourra, elle est une technique familière et représente la plupart des propositions ludiques réalisées au sein de cette crèche.  

Chaque professionnel a une sensibilité artistique, c’est donc tout naturellement que ces notions sont intégrées dans leurs pratiques au quotidien.

Méline, Référente Technique de la crèche s’est d’ailleurs formée à Créatectura, en Espagne, un lieu d’accueil, de formation et de recherche, qui considère l’art comme un élément pédagogique essentiel de la petite enfance.  L’école Reggio Emilia, en Italie, a également amené Méline à s’ouvrir à de nouvelles approches pédagogiques. Celle-ci considère l’environnement de l’enfant comme pilier de son éducation, valorise le jeu et l’art dans les apprentissages, ce qui aujourd’hui, raisonne parfaitement avec le projet pédagogique de la crèche.

Immersion en crèche : comment ça se passe ?

Ces immersions peuvent être à la fois réalistes et abstraites, en proposant par exemple une immersion totale sur les couleurs, où le décor, mais aussi les objets du quotidien sont choisis minutieusement.

Les professionnels portent une attention particulière à explorer chaque thème dans leur globalité, et ne conçoivent en aucun cas faire une proposition qui ne permet pas à l’enfant de se projeter, en observant, touchant, ou encore en sentant directement les différents éléments qui les entourent.  

Un petit pas dehors, tout en restant dedans :  comment est-ce possible ?

Le projet immersion forêt a été mis en place durant la période automnale. Les enfants, et les adultes de la crèche ont été plongés au cœur d’une ambiance propice à l’émerveillement, apaisante et ressourçante : diffusion de musique aux bruits d’oiseaux dans les pièces, lumière orangée pour favoriser un cadre automnale…. 

Le temps de la sieste, et du goûter n’ont pas pu échapper à cette immersion totale voulue par l’équipe, car les enfants ont pu dormir, mais aussi manger au milieu des feuilles!  

Les objectifs pédagogiques de ce projet vont au-delà de la sensibilisation à la nature. L’objectif est de mettre l'enfant au contact de la réalité, pour qu’il puisse découvrir et comprendre le monde.

Lors de cette immersion en pleine nature de multiples activités ont été proposées comme des constructions de cabanes, des cueillettes, des ateliers graines, glace, et argile, de la cuisine forestière, des fabrications de glaçons aux épices et aux écorces, de la peinture au pinceau végétal…et bien d’autres activités. 

Des immersions originales qui ne connaissent pas de fin

Les immersions à thème sont toujours abordées en fil rouge. Il n’y a pas de temps précis pour y mettre fin.  Elles se termine en respectant la temporalité de l'enfant, pour éviter toute frustration, et que les tout-petits puissent profiter quand ils le souhaitent des installations réalisées par l’équipe.

Si les éléments ne sont plus à la disposition des enfants, ils sont conservés dans la réserve de la crèche, pour de futures réutilisations. Par exemple, des cabanes construites pour le projet immersion forêt, sont aujourd’hui placées dans le jardin, ce qui fait le bonheur des enfants !

Projet crèche original - Nature - BABILOU
Projet crèche - immersion nature - Babilou
Projet crèche - initiatives nature - Babilou

Tous ces moments riches en émotions sont partagés aux familles dans l’application BabilouApp. Grâce à ces instants partagés, les professionnels souhaitent également encourager les parents à s'orienter vers des objets plus simples, qu’ils peuvent trouver chez eux, ou dans la nature !  

 Merci à Méline, Référente Technique de la crèche Babilou Grenoble Recoura, pour ce partage d’expérience !

Faites votre demande de place en crèche dès maintenant !