Aujourd’hui, 24 janvier, c’est la journée Internationale de l’Education. L’occasion pour France PUISEUX, Directrice de l’éducation chez Babilou de revenir sur notre mission.
« Dans notre mission d’éducation, nous sommes invités à nous mobiliser pour agir pour l’Education des enfants, créateurs du monde de demain et créer les conditions propices à leur apprentissage. »
Apprendre pour développer son potentiel
Chaque enfant qui nous est confié possède un potentiel de développement et a la capacité de développer, par lui-même, des connaissances et des compétences. Pour cela, il nous appartient de nourrir son environnement en matériel, jeux, éléments naturels, expériences artistiques pour lui apporter des opportunités de découvertes et d’expérimentations. En mettant des mots sur les expérimentations de l’enfant, nous lui permettons d’accéder au langage et de construire sa pensée.
Apprendre pour une société plus inclusive et pour réduire les inégalités
L’accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l’entoure aide l’enfant à trouver sa place dans la société et à reconnaître chez les autres la richesse de la différence. Donnons à chaque enfant la capacité d’accéder à un langage riche et varié pour donner à tous les mêmes chances d’accéder à une scolarité et à un parcours de formation réussie, formidable atout pour lutter contre la pauvreté et pour une société plus prospère.