DIY d’hiver : fabriquez de la neige artificielle avec seulement 2 ingrédients !

Bannière - atelier neige artificielle - Babilou

Pour les enfants, la période hivernale est idéale pour profiter d’activités extérieures. Lorsqu’il neige, les tout-petits s’amusent à manipuler ces différentes textures et s’émerveillent grâce aux changements d’état de celle-ci : neige, glace, eau… La neige est un élément naturel en constante évolution, mais également éphémère, alors, il faut en profiter lorsqu’elle est encore là !

Comment faire, lorsqu’il ne neige plus, ou n’avez pas de neige près de chez, pour trouver des activités originales ? Créer de la fausse neige à la maison est possible.

De chez vous, votre enfant découvre un cadre de vie hivernale, qu’il n’a pas dans son environnement extérieur. La neige artificielle lui procure une multitude d’émotions. Votre tout-petit sera étonné de reproduire de la fausse neige semblable à celle de son état naturel.

Merci à Sarah, Apprenti Educatrice de Jeunes Enfants, à la crèche Babilou Montrouge Briand pour cet atelier de neige originale.

Fabriquer de la fausse neige : de quoi ai-je besoin ?

  • Grand bol 
  • Grand bac
  • 750g de maïzena
  • 150ml de Chantilly
  • Jouets

Atelier neige artificielle : quelles sont les étapes ?

  1. Mettre dans un grand bol, la maïzena puis la chantilly.
  2. Mélanger les deux ingrédients ensemble à la main. Ne pas hésiter à ajuster les dosages pour obtenir la bonne texture pour la neige. Si la pâte est trop collante, ajouter de la maïzena. Si elle est trop sèche, ajouter de la chantilly Age.
  3. Mettre le mélange pendant quelques heures au réfrigérateur, si vous souhaitez obtenir une sensation de fraicheur comme la neige naturelle.
  4. Ensuite, verser la neige artificielle dans un grand bac, pour que votre enfant s’amuse à la manipuler avec ses mains, ou même avec ses pieds.  

Enfin, votre enfant peut s’amuser à former des bonhommes de neige miniature ou des boules de neige. Mettre à disposition de votre enfant des jouets, emporte-pièces, ustensiles en plastiques, des éléments de décorations… pour diversifier l’activité et que votre tout-petit prenne plus de plaisir.  

Cet atelier de neige artificielle est un avantage pour votre enfant car tous les ingrédients utilisés sont comestibles.

Atelier neige artificielle - Babilou
Sensation neige - activité neige - Babilou
Activité sensorielle - Babilou

Astuces

  • Mettre du papier essui tout dans un mixeur et mixer, puis rajouter le tout au premier mélange. Cela vous permet d’obtenir une texture qui se rapproche davantage de la neige naturelle.  
  • Vous pouvez essayer d’ajouter des paillettes au mélange, si vous le souhaitez. 
  • Vous pourrez également conserver la neige dans un récipient fermé, 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Fabrication de fausse neige : quels sont les objectifs pédagogiques ?  

Cet atelier de fabrication de neige permet à votre enfant de créer et de s’immiscer dans un décor enneigé plus vrai que nature. Ainsi, votre tout-petit est capable d’associer la neige et les ressentis qu’elle procure à la saison adaptée, celle de l’hiver.