Babilou récompensé par la médaille de bronze EcoVadis

enfants-nature-babilou

Vous développez votre démarche RSE, il est tout à fait normal que vous exigiez le même niveau d’engagement de la part des entreprises avec qui vous collaborez. Cependant, comment s’assurer que vos partenaires, actuels ou futurs, soient réellement investis dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Grâce à EcoVadis. Cet organisme réalise des évaluations RSE et certifie le niveau d’engagement des entreprises.

Babilou a obtenu, cette année, la médaille de bronze EcoVadis, mais selon vous, est-il un partenaire à la hauteur de votre engagement RSE ?

 

Vous pratiquez la RSE ; et vos partenaires ?

Au moment où les entreprises doivent, plus que jamais, inscrire leur activité dans une démarche écoresponsable et soucieuse des évolutions sociétales, Babilou est fière de transformer ses paroles en actes. Certains d’entre eux produisent des effets immédiats, d’autres s’inscrivent dans un engagement à plus long terme et dont les bénéfices seront de plus grande ampleur.

Médaille de bronze EcoVadis

Pour la deuxième fois, l’engagement RSE de Babilou a été reconnu puisque nous avons obtenu la médaille de bronze EcoVadis.

EcoVadis : le plus grand organisme de notation RSE

Créé en 2007, EcoVadis est le plus grand et le plus fiable organisme de notation de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui évalue plus de 75 000 sociétés.

EcoVadis réalise bien plus que de simples évaluations. Il analyse la qualité de l’intégration de la RSE dans le système de management de l’entreprise en tenant compte de sa politique d’entreprise, ses actions mises en place et les résultats obtenus. 

Pour obtenir une évaluation pointue, il s’appuie sur des experts internationaux de la RSE, il adapte son analyse selon le secteur d’activité de l’entreprise, le pays et la taille, et fonde son évaluation sur des preuves. 

Si Babilou a été récompensé par EcoVadis, c’est avant tout grâce à une démarche RSE engagée, articulée autour de trois grands volets : 

  • les enfants et les familles,
  • les collaboratrices et collaborateurs,
  • la planète.

 

Tout comme vous, Babilou favorise l’inclusion et la diversité 

Mais alors, comment Babilou s’inscrit dans votre politique de lutte contre les inégalités ?

En tant qu’acteur de la petite enfance et de l’éducation, Babilou a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les inégalités sociales. Nous avons le devoir d’offrir les mêmes chances de réussite à chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou son handicap. Pour que la crèche soit un réel levier permettant de réduire les inégalités et la discrimination, il faut encore que les enfants puissent y avoir accès.

 

Nos services aux entreprises

 

Babilou lutte contre les discriminations et les inégalités

Babilou s’engage en accueillant toutes les familles sans discrimination pour favoriser l’insertion sociale et la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, grâce à nos engagements et aux actions mises en place, c’est :

25
%
de nos crèches implantées dans des quartiers « prioritaires politique ville »
25
%
d’enfants issus de familles modestes
178
enfants en situation de handicap accueillis

Par ailleurs, du fait de son activité économique, Babilou participe à la dynamique et à la cohésion des territoires permettant ainsi de réduire la pression sur les listes d’attente des crèches municipales, mais aussi en contribuant au retour à l’emploi des femmes après leur congé maternité.

 

Au siège comme en crèche, Babilou accompagne ses collaborateurs

Notre engagement sociétal s’applique aussi au sein de notre entreprise, à nos collaborateurs et collaboratrices. Chez Babilou, on applique le principe de la « symétrie des attentions ». La qualité de notre accueil en crèche est aussi appliquée à l’accueil de nos collaborateurs et collaboratrices. C’est pourquoi, nous favorisons la qualité relationnelle des échanges au sein des équipes et nous accompagnons nos collaborateurs dans leur développement professionnel et personnel. De manière générale, nous cultivons un environnement professionnel où il fait bon vivre afin que chaque collaboratrice et collaborateur de Babilou s’épanouisse pleinement dans son travail leur permettant ainsi d’être investis et engagés.

Pour nous, le bien-être des collaborateurs, qu’ils soient au siège ou en crèches, influence la qualité d’accueil des enfants et des parents. C’est pourquoi, afin de respecter notre politique inclusive qui vise à faciliter l’accueil des collaborateurs en situation de handicap et pour assurer notre qualité de service, Babilou a fait le choix d’avoir une Référente handicap, 100 % dédiée à nos collaborateurs en situation de handicap. Elle délivre un accompagnement personnalisé afin que chaque salarié puisse s’épanouir pleinement dans son métier.

Siege-Collaborateurs-Babilou
creche-professionnels-babilou

Politique environnementale : comment Babilou répond à vos exigences ?

Par ailleurs, notre politique RSE est aussi fortement axée sur le développement durable.

Il n’est plus nécessaire de présenter la notion de développement durable, néanmoins, chaque entreprise devait, doit et devra contribuer aux enjeux du développement durable en intégrant cette notion à tous les niveaux de son organisation, de la gouvernance aux consommateurs en passant par les collaborateurs ou ses partenaires.

 

Une démarche écoresponsable à long terme

C’est en ayant cet objectif en tête que Babilou souhaite s’inscrire dans des projets à long terme qui produiront des effets foncièrement bénéfiques. Ainsi, nous avons décidé d’investir dans l’innovation technologique en expérimentant la première couche compostable, par exemple. Car chaque année, ce sont 3,5 milliards de couches qui sont jetées à la poubelle. 

Par ailleurs, comme chacun le sait, l’union fait la force et la bataille contre le réchauffement climatique est un combat collectif. C’est ainsi que Babilou participe avec 149 autres entreprises à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Un projet durant 8 mois, avec un objectif majeur : réaliser un virage écologique à la hauteur des enjeux planétaire en essayant, d’ici 2030, de réduire de moitié nos émissions de carbone.

logo-convention entreprises climat-babilou
logo-alchimistes-babilou

Développement durable de Babilou : un investissement quotidien

En attendant que ces projets portent leurs fruits, Babilou agit aussi au jour le jour, au siège comme en crèche. Notamment, sur les produits d’entretien qui nous permettent d’accueillir les enfants dans des lieux sûrs et confortables.

Comme nous le savons, la grande majorité des produits d’entretien contiennent des substances chimiques qui peuvent nuire aux personnes et à l’environnement. Nous avons donc décidé de nous tourner vers des innovations technologiques à base d’eau ozonée et de probiotiques pour assurer un nettoyage durable. Des produits sains, écologiques, efficaces et qui réduisent notre production de déchets.

Nous sommes aussi engagés dans une politique d’achats responsables et raisonnés que ça soit au niveau du linge de maison ou des jouets par exemple, afin de limiter notre impact environnemental.

Babilou met aussi tout en œuvre pour proposer une alimentation durable en crèche, en axant sa politique alimentaire sur des produits labellisés
« Agriculture Biologique » afin de veiller au bien-être et à la santé de chaque enfant. Ou en valorisant les déchets organiques. 
 

Découvrir notre offre crèche

 

Est-ce possible d’allier Qualité et RSE ?

La qualité Babilou a toujours été notre marque de fabrique et depuis 2018, Babilou en a fait la preuve en développant sa démarche qualité ELSA©. Le Label ESLA© garantit une haute qualité éducative grâce à un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant.

Démarche d’amélioration continue

Actuellement, c’est 100 % de nos crèches qui sont engagées dans cette démarche d’amélioration continue et ce sont déjà 145 crèches qui ont été labellisées ELSA©, grâce au travail de chacun, en crèches et au siège.

Notre démarche qualité repose sur le référentiel ELSA© qui décrit très précisément ce qui fait la spécificité des crèches et la qualité des accueils Babilou.

Un référentiel parfaitement en adéquation avec l’engagement RSE de Babilou puisqu’il vise à :

  • accueillir les enfants dans des espaces sûrs et confortables,
  • entourer les enfants de professionnels accueillants et engagés,
  • porter une attention particulière au bien-être de chaque enfant,
  • accompagner le développement de toutes les potentialités de l’enfant,
  • échanger, partager et entretenir avec les familles et les enfants une relation de confiance,
  • mettre en œuvre un projet d’accueil responsable et citoyen.

Malgré l’énumération incomplète des actions mises en place par Babilou dans le cadre de sa politique RSE, on comprend rapidement comment notre démarche qualité et notre engagement RSE travaillent conjointement pour proposer un accueil de haute qualité, soucieux de l’environnement et de son écosystème.

 

Contacter un conseiller

 

Chez Babilou, la Qualité et la RSE sont intimement liées et regroupées sous une même Direction, afin d’assurer un accueil de haute qualité qui prend en compte les préoccupations sociales et environnementales liées à notre activité.

Bien loin du sentiment d’accomplissement, Babilou souhaite développer sa politique RSE.

Évidemment, l’objectif principal est avant tout de maintenir notre haute qualité d’accueil et les actions sociétales et environnementales déjà mises en place, mais nous voulons aussi accélérer notre démarche RSE et avoir un impact positif encore plus fort sur notre environnement global.

Enfin, Babilou souhaite, en 2027, atteindre un niveau d’engagement RSE exemplaire en visant la médaille d’or délivrée par EcoVadis.
Des objectifs pour répondre à nos exigences, mais aussi celles de nos clients.