« Apprendre à être propre », c’est devenir acteur de son propre développement. Cela implique une prise de conscience progressive de son corps et de ses fonctions, en investissant une nouvelle partie de celui-ci. Cet apprentissage repose sur l’autonomie et la confiance en soi, des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.
Contrôler ses sphincters uréto-anaux, c’est pour l’enfant renoncer à sa couche douce et chaude, ainsi qu’à la relation étroite et intime avec l’adulte lors du temps de change de la couche.
Le rôle de l’adulte dans l’acquisition de la propreté
Dans le cadre de l’acquisition de la propreté Montessori, l’adulte joue un rôle essentiel d’accompagnateur bienveillant. Respecter le rythme de l’enfant est primordial pour lui permettre d’intégrer cette étape importante de manière sécurisée et sans pression inutile. L’environnement doit être adapté pour faciliter l’autonomie : des pots accessibles, un vêtement simple à enlever et un espace dédié comme la salle de bains où il se sent en confiance. Respect et rythme de l’enfant sont les mots clés de l'adulte.