Directeur Exécutif H/F - Toulouse

Durée indéterminée

Toulouse

Temps plein

Description du poste

Véritable patron de sa Business Unit, le Directeur Exécutif a la responsabilité, sur une région donnée (Sud-Ouest), du développement commercial, de la fidélisation et de la satisfaction des clients et des partenaires institutionnels.

Il est par ailleurs responsable de la gestion et de la coordination des établissements petite enfance de la région dans le respect du projet d’entreprise « Grandir Ensemble ».

Il est garant de la qualité d’accueil au sein de ces établissements, de leur bon fonctionnement dans le respect de la législation en vigueur, du respect des objectifs annuels de rentabilités fixés avec la Direction Générale et de l’optimisation de leurs résultats. Il pilote la performance économique & sociale de sa région.

Il a la responsabilité hiérarchique de l’équipe en charge du Développement, commerciaux, RPO et REQA ainsi que les Responsables de secteur de la région tout en veillant à mettre en œuvre les moyens, outils et méthodes mis à disposition par les Directions métiers et supports.

Il participe ou pilote des projets stratégiques du Groupe, en lien avec les Directions métiers.

                                                                                                                                                                            

Responsabilités principales

  • Management des équipes

  • Participe au recrutement des membres de son équipe et est responsable de leur bonne intégration

  • Anime, organise, coordonne, et contrôle l'activité de son équipe

  • Fixe des objectifs en cohérence avec la politique de la Direction Générale et des Directions métiers et évalue les compétences et les performances individuelles, en s’appuyant sur les soft skills attendus des N-1 Comex

  • Mène les entretiens d’appréciation et de développement de son équipe, et les fait progresser en renforçant et développant leurs compétences ; élabore et suit les people review de son équipe

  • Veille au respect des outils/process du Groupe Babilou en lien avec les Directions métiers

  • S’assure de la circulation de l’information, qu’elle soit ascendante ou descendante (Etablissement PE/Siège)

  • Veille à maintenir une communication sereine, efficace dans le respect du projet d’entreprise du Groupe Babilou

  • Manage les équipes en cohérence avec le référentiel managérial du Groupe Babilou

  • Travaille en étroite collaboration avec les équipes des Directions métiers présentes physiquement sur sa Direction régionale, et veille à les intégrer à la vie de la DR (rituels, évenements...)

  • Pilotage et coordination des EAJE de sa région

  • Garant de la bonne exécution des contrats clients, des rapports CAF/CG et rapports clients

  • Garant de la qualité de la relation avec les familles et de la qualité d’accueil des enfants dans le respect du projet d’établissement Groupe

  • Garant du respect des objectifs de rentabilités des établissements petite enfance définis avec la Direction Générale : tenue et suivi du budget, analyse des écarts en lien avec les Directions concernées, optimisation des résultats

  • Responsable du bon fonctionnement des établissements petit enfance sur le plan humain (dimensionnement de l’équipe dans le respect de la législation en vigueur), financier (respect des objectifs budgétaires et optimisation de la crèche, validation des éléments comptables transmis par les établissements PE, facturations et recouvrements clients, recouvrements des subventions liées à l’investissement et au fonctionnement), matériel et immobilier (renouvellement des baux, maintenance des locaux) et responsable du respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et de santé

  • Responsable de la performance et la rentabilité de sa région : actions préventives & correctives, optimisation de l’occupation et des ressources

  • Intervient en soutien dans le management des directeurs et des équipes : entretien individuel de directrices en cas de besoin, de recadrage, suivi réguliers des équipes + reporting …

  • Participe aux réunions d’équipes en crèches et représente la DG en visite crèches sur la région

  • Participe aux réunions de secteur en cas de besoin

  • Veille à la fidélisation des équipes et est garant du bon climat social sur la région

  • Met en place un plan de gestion de crise avec les directions métiers concernées

  • Développement commercial et fidélisation clients et partenaires institutionnels sur sa région

  • Responsable du développement Clients, Collectivités et Administration locales (prospects et clients existants) et Entreprises de proximité : recherche d’opportunité de création de crèches, pilotage des projets d’ouvertures ou d’extension, pilotage des renouvellements de marchés et des DSP, pilotage des réponses aux appels d’offres, pilotage des intégrations de sociétés sur sa région

  • Responsable de la fidélisation des clients locaux (villes et employeurs) et des partenaires institutionnels CAF, CG et PMI

Process de recrutement

Ce poste vous intéresse ? Voici les étapes de recrutement chez Babilou.

  • 1ère étape : L’équipe de recrutement du siège vous contacte pour un premier échange téléphonique.
  • 2ème étape : Vous avez rendez-vous avec le manager opérationnel.
  • 3ème étape : Vous rencontrez la responsable RH du siège de Babilou.
  • 4ème étape : Vous rencontrez le N+2 en entretien et/ou la responsable RH siège.
  • 5ème étape : La responsable RH siège vous recontacte pour vous communiquer notre retour. Si il est positif, elle vous fait une proposition d’embauche.
  • 6ème étape : Bienvenue chez Babilou !
     

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

Rejoignez Babilou, un groupe de crèches qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche.

Plus de raisons de nous rejoindre

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

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