À propos de Babilou

Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Nous sommes présents dans 12 pays avec un engagement fort : accompagner la génération « green native » de demain en leur offrant dès le plus jeune âge une éducation durable.

Avec un réseau de plus de 3000 crèches sur toute la France, Babilou propose aux entreprises des places en crèches pour les enfants de leurs salariés parents et un accompagnement de leur politique parentalité.

Dans un monde en pleine mutation, C’est désormais une évidence : les entreprises du 21ème siècle ne sont plus uniquement des acteurs économiques. Elles doivent contribuer à innover et à améliorer la vie de chacun d’entre nous tout en protégeant la planète.

Descriptif du poste

La Direction Exploitation et Maintenance a pour mission de garantir le bon fonctionnement et la sureté techniques du parc des crèches et la pérennité du patrimoine au regard des moyens alloués.

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un Référent Exploitation et Maintenance qui managera 1 alternante. Vous rejoindrez une équipe nationale de 7 personnes et travaillerez sous la responsabilité du Responsable Exploitation et Maintenance basé à Bois Colombes.

Vous serez le garant de la politique d’exploitation, d’entretien et de maintenance du patrimoine immobilier confié, dans le respect de la réglementation et normes en vigueur et vous conseillerez la direction immobilière et les décideurs régionaux sur les priorités à donner et les actions à réaliser sur la région Sud Ouest (70 creches).

A ce titre, vos principales missions seront :

Mission 1 : Mise en œuvre de la politique d’exploitation - Maintenance

-Suivre et coordonner les interventions de maintenance préventives et correctives dans le respect des normes, des règles et des directives applicables
-Gérer les urgences techniques pour garantir l’ouverture des établissements aux familles et enfants accueillis dans le réseau BABILOU.  
-Suivre les interventions de vérifications et maintenances règlementaires et piloter la levée des réserves associée
-Auditer et surveiller et contrôler la bonne conservation des ouvrages ainsi que des équipements au travers de l’outil « Audit de patrimoine »
-Assurer les relations bailleurs pour les questions relatives au bâti (dossier assurance, demande de travaux à la copropriété, suivi des dossiers DTA …. )
-Suivre les sinistres (dont les dommages - ouvrages).
-En lien avec le service qualité, participer au déploiement du label qualité ELSA sur nos établissements ainsi qu’au renouvellement des crèches déjà labellisées.
-Assurer la mise à jour régulières des outils de gestion ( Réf Qualité, Synergee, BV Link, RécréaTool, …)
-Suivre les litiges bailleurs en lien avec les Responsables Régionaux, la Gestion Locative et le Service Juridique

Mission N°2 : Gros entretien et Renouvellement

-Définir le programme de travaux en relation avec les Instituts de tutelle, les Responsables Pédagogiques en interne (REQA/RS), les Services Urbanismes, la copropriété, le syndic…
-Lancer des appels d’offre, analyser, négocier et désigner les prestataires extérieurs avec la cellule national.
-Déposer les autorisations administratives urbaines, conjointement avec l’ensemble des intervenants, ainsi que toutes les autorisations administratives autres (démolition, copro, signalétique extérieure...).
-Contractualiser et coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la levée des réserves
-Assurer, durant toute l’opération, un suivi financier et administratif.
-Gérer les éventuels contentieux avec les entreprises
-

Mission N°3 : M&A

-Participer aux missions de due diligence technique dans le cadre des acquisitions.
-Assurer l’intégration des acquisitions dans le respect des standards BABILOU
-Suivi des travaux de remise à niveau dans l’année qui suit le rachat
Mission N°4 : Management
- management et animation d'une personne de votre équipe.
- animation de rituel individuel.

Profil :

  •  Connaissance sur la réglementation,  les procédures et les techniques relatives au domaine d’activité ;
  •  Concepts et principes de gestion technique immobilière ;
  •  Analyser un contexte, une problématique, une complexité ;  
  • Capacité d’évaluation et de management des performances des partenaires techniques ;
  •  Compétences financières pour assurer le suivi et le contrôle financier ;
  •  Maîtrise des outils digitaux.

Informations Pratiques

CDI - poste basé à Toulouse

Statut Cadre (12 jours de repos cadre)

Télétravail partiel possible (8j/mois)

Voiture de fonction

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Educative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou