Communiqué de presse

Une vie plus que nature entre médiation animale et potager chez Babilou Saint-Viance Frênes

Chez Babilou Saint-Viance Frênes, les tout-petits ont la chance de vivre des expériences hors du commun grâce à une équipe de professionnels particulièrement investie dans les sujets d’éco-responsabilité. Au menu : deux potagers regorgeant de fruits et légumes, des naissances de poussins issues d’une couveuse et autres activités extérieures pour une sensibilisation à la nature dès le plus jeune âge.

Des découvertes gustatives responsables issues du potager

La crèche Babilou Saint-Viance Frênes a, depuis peu, évolué sur la prestation alimentaire afin de ne proposer que des repas présentés dans des bocaux en verre et éviter les déchets inutiles et non biodégradables comme le plastique.

Si les repas sont préparés par un prestataire, les jeunes enfants profitent également de deux grands potagers. Le premier a vu le jour il y a plusieurs années. Les tout-petits participent aux semis de multiples variétés de fruits et légumes avec les professionnels de crèche, à l’arrosage quotidien, à la cueillette et bien sûr à la dégustation. 

La nouveauté cette année est la mise en place d’un autre potager (plus grand que le premier) dans le cadre de l’opération du « Printemps des crèches », challenge interne Babilou lancé en mai dernier. 

En plus des graines biologiques et éco-responsables reçues par Babilou, les familles ont participé en apportant des plants, des graines, des boutures et du matériel pour la création de ce nouveau potager. L’équipe souhaitait semer le plus d’espèces végétales possible. Lors d’un atelier, les parents et les jeunes enfants ont pu fabriquer ensemble un épouvantail, nommé «Monsieur Malabar» après un vote collectif, destiné à ce potager.

Grâce à ce défi, l’équipe, accompagnée des enfants, a ainsi pu récolter herbes aromatiques, melons, salades, tomates cerises, fraises, etc. qui sont quotidiennement goûtés et dégustés par les tout-petits. Courgettes et aubergines ont tellement été prolifiques que le supplément a été donné en libre-service aux familles de la crèche. Pour le plus grand bonheur et la fierté des petits et des grands !

De la médiation animale pour plus de la sensibilisation

Les enfants accueillis à la crèche vont également avoir la chance d’apprendre à prendre soin des animaux grâce à des moments de médiation animale. 

La crèche a accueilli en avril dernier une couveuse automatique, équipée d’un bac avec de l’eau, permettant de contrôler l’humidité dans la machine. 
60 œufs se trouvaient dans l’incubateur et ce n’est pas moins de 52 naissances de différentes espèces qui ont eu lieu ! 

Les enfants ont pu suivre les 21 jours d’incubation et observer l’évolution des œufs et bien sûr assister aux nombreuses naissances ! La crèche a pu garder et prendre soin de ces espèces le temps d’une semaine pour les voir évoluer, avant que ceux-ci ne retournent à la ferme. 
Ce projet reviendra en 2023 à la même période !

Au printemps 2023, des moutons devraient s’occuper de l’éco pâturage des pelouses du jardin pour le plus grand plaisir des tout-petits.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser