Communiqué de presse

Du bien-être au better self : Quand l’entreprise devient partenaire de l’accomplissement du mieux-être des salariés

Le monde de l’entreprise est aujourd’hui marqué par un nouveau modèle d’épanouissement des salariés. Il ne s’agit plus seulement d’atteindre un niveau de bien-être satisfaisant mais de se construire en permanence pour relever le défi du « mieux-être » ou « better-self ». De nouveaux objectifs de vie qui comprennent le lien aux autres, le sens de la vie, le sentiment d’accomplissement et la créativité.

Dans cette recherche continue de better-self, quelles sont les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise et comment celle-ci peut-elle devenir un partenaire de l’accomplissement du mieux-être ?

Acteur majeur de la parentalité en entreprise, Babilou est sans cesse à l’écoute des familles pour accompagner le salarié-parent sur l’ensemble de ses étapes de vie. C’est dans ce cadre que le Groupe a mené une étude avec Ipsos dont les résultats amènent un éclairage sur les nouvelles aspirations et attentes des salariés par rapport au travail et à la famille[1].

L’équilibre de vie des salariés : l’enjeu du better-self

Dans le cadre d’une société en pleine mutation, le travail continue d’être un repère et ce, quelle que soit la situation familiale des salariés : pour 83 % d’entre eux, il est important de travailler pour avoir un bon équilibre personnel.

Mais s’ils sont pleinement investis dans leur vie professionnelle, ils n’en demeurent pas moins très attentifs à l’articulation entre vie privée et travail : 91% des salariés sont en effet attachés au respect de cet équilibre.

Conciliation vie professionnelle et vie familiale : un décloisonnement des temps de vie

Au quotidien, les frontières entre vie professionnelle et vie familiale sont très poreuses. Lorsque ce n’est pas l’entreprise qui empiète sur la vie privée – une situation subie par près de 4 salariés sur 10 - c’est l’inverse qui se produit : 73 % des salariés-parents gèrent en effet des aspects de leur vie familiale sur leur lieu de travail (prise de RDV médicaux, paiement des factures, recherche d’informations…).

Cette recherche d’équilibre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle aspiration des salariés-parents : le better-self.

Relever les défis du better-self : les entreprises ont tout à y gagner !

Dans leur quête de better-self, les salariés ne se sentent pas suffisamment accompagnés par leur entreprise, pourtant jugée légitime dans ce rôle par la majorité d’entre eux. Les 2/3 considèrent en effet qu’elle a encore beaucoup à faire pour faciliter leur vie.

Sans solutions apportées par leur entreprise, 3 salariés sur 4 se débrouillent seuls pour faire face aux imprévus familiaux, en posant par exemple un jour de congé, en écourtant leur journée ou encore en travaillant depuis leur domicile.

Face à la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle, un tiers a par ailleurs déjà dû changer de travail. Un phénomène encore plus marqué chez les parents d’enfants de moins de 3 ans.

Le cercle vertueux du better-self pour l’entreprise

En considérant les attentes liées au better-self, les entreprises ne font pas que contribuer au mieux-être de leurs salariés, elles favorisent également leur attractivité.

En effet, bénéficier de solutions liées au better-self donne envie de travailler pour 76% des salariés et améliore la qualité de vie au travail pour 78% d’entre eux. Les entreprises fidélisent ainsi davantage leurs salariés et peuvent profiter de leur implication croissante.

A chaque salarié ses besoins

L’aspiration à un « mieux-être » aboutit à une transformation à venir des attentes des salariés.

Et parce que le salarié type n’existe pas, la réussite des initiatives liées au better-self dépend de leur personnalisation. Alors que les jeunes parents sont plus attirés par les services attachés à la gestion du quotidien (89% contre 65% des salariés en moyenne), les parents plus âgés dont les enfants ont quitté le foyer sont plus intéressés par des services de développement personnel (61 % contre 49 % des salariés en moyenne).

Pour répondre de façon adaptée aux attentes des salariés, les entreprises doivent donc non seulement veiller à bien les comprendre mais aussi à suivre leur évolution à chaque étape de leur vie.

« Cette étude illustre bien l’évolution des besoins des salariés. S’ils recherchaient hier une bonne réussite, ils sont aujourd’hui en quête d’un meilleur équilibre de vie pour un accomplissement personnel plus grand. Dans ce contexte de transformation, l’entreprise joue un rôle déterminant, et Babilou s’engage à l’accompagner efficacement avec un bouquet de services adapté à chaque salarié-parent, qui facilite l’équilibre de vie des familles et contribue à la stabilité des entreprises », déclare Edouard Carle, DG du Groupe Babilou.

[1] Etude IPSOS pour Babilou menée auprès d’un échantillon de 1 000 salariés français, représentatif des salariés âgés de 18 à 65 ans. Terrain réalisé du 8 au 15 mars 2017.

Qu’est-ce que le better-self ?

Le better-self dépasse le bien-être et recouvre plusieurs champs d’attente : gérer et accompagner les siens, développer son potentiel, mieux organiser sa vie, être en bonne santé physique et psychologique. Il ne s’agit plus seulement d’atteindre des normes extérieures d’accession à la réussite (santé, confort, matériel, socialisation) mais d’entamer une démarche active et permanente de transformation de soi.

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Agence SHAN

Justine CHATEAUX

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Delphine BOSC

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