Quand faire un test de grossesse ?

La grossesse provoque de nombreux bouleversements dans la vie d’une femme. Vous vous sentez nauséeuse, vos règles tardent où vous souffrez d’une atroce migraine ? Ces signes peuvent annoncer une potentielle grossesse. Mais quand faire un test de grossesse ? Comment fonctionne-t-il ? Et peut-on se fier à ses résultats ? Babilou vous apporte des éléments de réponse.

 

Test de grossesse : types & fonctionnement

Brûlure d’estomac, sautes d’humeur, nausées de grossesse sont autant de symptômes annonciateurs d’une potentielle grossesse. Toutefois, ces signes ne suffisent pas à le confirmer. Seul un test de grossesse peut vous dire si vous êtes enceinte ou non. 

Au fil des semaines d’aménorrhée, le corps d’une femme enceinte produit de l’HCG ou hormone chorionique gonadotrope en continu. Il s’agit d’une hormone propre à la grossesse, présente dans le sang et les urines de la future maman. Les tests de grossesse détectent la présence de l’hormone HCG pour confirmer l’implantation du bébé dans le ventre de sa mère. 

Selon la nature de l’échantillon utilisé, il existe donc deux types de tests de grossesse : 

  • Le test de grossesse sanguin ;
  • Le test de grosse urinaire.

L’hormone de grossesse est produite pour la première fois 6 à 7 jours après la fécondation. Son taux augmente ensuite rapidement en doublant tous les 2 - 3 jours pendant le premier trimestre de grossesse.

 

Quand effectuer un test de grossesse ?

Choisir le bon moment pour réaliser un test de grossesse est déterminant quant à la fiabilité des résultats. Un test urinaire réalisé trop tôt est peu fiable. De plus, il ne réagit qu’à partir d’un certain taux de bêta-HCG détecté dans les urines. 

La plupart des tests urinaires vendus en pharmacie et parapharmacie peuvent détecter la présence de l’HCG dès le premier jour du retard des règles. Les médecins recommandent toutefois d’attendre 2-5 jours après cette date pour confirmer le résultat.  

Certains tests de grossesse dits précoces peuvent s’utiliser plusieurs jours avant le retard des règles en étant plus sensibles à la HGC. Cependant, ils sont moins fiables et peuvent donc fausser le résultat

 

Le moment propice pour faire le test

Les médecins et gynécologues recommandent de faire le test de grossesse le matin au réveil. En effet, les urines du matin contiennent une plus forte concentrée en hormone HCG. Cette dernière sera donc plus facile à détecter. Vous pouvez toutefois réaliser un test urinaire à différents moments de la journée, en évitant de boire beaucoup d’eau. 

Quant au test sanguin, il peut se faire à tout moment de la journée. Vous devez simplement vous rendre dans un laboratoire d’analyses pour réaliser une prise de sang. Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour le faire.

 

Le résultat d’un test de grossesse, est-il fiable ?

Le résultat d’un test de grossesse réalisé convenablement quelques jours après la date de retard des règles est fiable à 99 %. 

Quelle que soit sa forme, un test urinaire dispose d’un embout qu’il faut mettre en contact de quelques gouttes d’urine pendant 5-10 secondes. Le résultat s’affiche en quelques minutes sous différentes formes selon le type de test utilisé : 

  • Deux traits si le résultat est positif, un trait s’il est négatif ;
  • Un plus s’il est positif, un moins s’il est négatif ;
  • Le mot « enceinte » ou « pas enceinte » en toutes lettres.

La plupart du temps, les consignes et conseils d’utilisation spécifiques à chaque test de grossesse se retrouvent au dos de l’emballage du produit. En cas de résultat invalide, il vous est conseillé de faire un second test après quelques jours. 

Dans des cas rares, il est possible de tomber sur un faux positif ou un faux négatif à l’issue d’un test de grossesse. La prise de certains médicaments antihistaminiques, des stimulateurs d’ovulation ou encore la périménopause peuvent en effet fausser les résultats.

Au final, un test de grossesse est plus fiable en attendant, plusieurs jours, après le retard de vos règles. Il pourra ainsi mieux détecter la présence de l’hormone HGC dans vos urines afin de limiter les risques de faux positifs ou faux négatifs.

Votre grossesse, est-elle confirmée ? Vous pouvez déjà inscrire votre bébé dans une crèche Babilou.

Avons-nous répondu à votre question ?