Comment respecter la distanciation physique en crèche ?

Chez Babilou, nous accordons une importance primordiale à la sécurité de tous. Les mesures sanitaires prises au sein de nos structures visent donc à protéger les tout-petits, les parents et nos équipes. Dans nos établissements et dans le respect des recommandations officielles du gouvernement, nous avons mis en place des règles de distanciation physique.

Pour tous les adultes, parents et professionnels y compris, la distanciation physique d’un mètre doit être respectée tout au long de la journée. Nos équipes s’engagent notamment à respecter une distance minimale d’un mètre entre eux au cours des déjeuners, dans les salles de pause ou dans les vestiaires. Les espaces et salles prévus pour nos professionnels sont par ailleurs soumises à des règles d’accès afin de respecter le protocole sanitaire mis en place.

Toute réunion d’équipe est soumise à des mesures sanitaires strictes visant à respecter les gestes barrières et les recommandations du gouvernement. Aussi, les réunions sont réorganisées dans le respect des règles de distanciation sociale. Le port du masque reste obligatoire pendant ces rencontres, quelle que soit la distance entre chaque adulte. Si la distanciation physique ne peut être respectée entre adultes, le port du masque reste nécessaire même en présence des tout-petits. Pour les familles, de nouvelles règles d’accueil et de circulation ont été mises en place afin de limiter la proximité et permettre des transmissions sécurisées et individualisées le matin et le soir. Par ailleurs, pour limiter les contacts, les parents ne doivent pas rester plus de 15 minutes dans les locaux de la crèche au moment des transmissions.

Nous mettons également à la disposition de nos équipes un recueil de ressources pédagogiques leur permettant de concilier mesures sanitaires et créativité pédagogique.

Pour les familles qui le souhaitent, une période de (re)familiarisation est proposée. L’objectif ? Retrouver les petits rituels du quotidien en crèche et respecter les gestes barrières !

Les enfants doivent-ils respecter une distanciation physique ?

Pour grandir et découvrir le monde, les enfants ont besoin d’imiter et de toucher les adultes mais aussi les autres enfants. Pour cette raison, la distanciation physique entre tout-petits n’est pas obligatoire. Toutefois, au sein des crèches Babilou, les espaces intérieurs sont réorganisés et optimisés afin d’utiliser tout leur capacité et de favoriser la distanciation naturelle. Les enfants sont également répartis en groupe de 30 tout-petits maximum.

Enfin, les activités extérieures, lorsqu’elles sont possibles, sont recommandées. Nos équipes accordent une attention particulière au matériel et aux structures de jeux extérieurs qui sont nettoyés au moins une fois par jour avec des produits disposant d’un label écologique reconnu et à la norme virucide EN14476.

Avons-nous répondu à votre question ?