Tout savoir sur la carrière d’auxiliaire de puériculture
Tout savoir sur la carrière d’auxiliaire de puériculture
Embrasser une carrière d'auxiliaire de puériculture nécessite une bonne connaissance de l'environnement sanitaire et social, ainsi qu’une formation adéquate selon le secteur d'activité (crèches, structures pour enfants handicapés, hôpitaux, etc.). Babilou vous donne ici les principales informations pour tout savoir sur le sujet, missions, formations, possibilités d'évolution.
Quelles sont les missions d’un.e auxiliaire de puériculture ?
L'auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance. Il a notamment pour missions :
- Veille au bien-être de l'enfant : soin, hygiène, confort, etc. Et à celui de sa maman notamment en maternité
- Accompagne l'enfant dans toutes ses activités en crèche : jeux, éveil, développement, etc.
- Veille à la continuité des soins en reportant par écrit ou à l'oral tout ce qui a trait à la santé de l'enfant
- Accompagne l'enfant et ses parents dans leur vie de tous les jours
- Aide à l'entretien de l'environnement de l'enfant et du matériel de soins
L'auxiliaire de puériculture aide et assiste les infirmiers, les puéricultrices, les sages-femmes dans leurs activités auprès des enfants et de leurs parents. Elle crée le lien entre le corps médical et la famille.
Quelle formation pour devenir auxiliaire de puériculture ?
La formation pour devenir auxiliaire de puériculture passe obligatoirement en IFAP. Mais avant d'y entrer, il faut valider un dossier et un entretien d'admissibilité qui évaluera les compétences et les motivations du candidat aux métiers de la petite enfance. Les épreuves de sélection et d'éligibilité à la formation diffèrent selon que vous passiez les concours suivants :
- Sélection pour devenir auxiliaire de puériculture : la sélection se déroule en deux étapes, une écrite avec un dossier puis une orale dont le but est d'évaluer les capacités et les motivations des candidats.
Les évolutions du secteur
Les puéricultrices ou les auxiliaires de puériculture exercent dans de nombreux secteurs d'activité du domaine de la santé, aussi bien en centre hospitalier, que dans des structures publiques :
- Crèche
- Maternité
- Structures de protection de la mère et de l'enfant
- Accueil de jour
- Pédiatrie
- Chirurgie
- Néonatalogie
- Centres médico-sociaux
Dans ce secteur, les environnements de travail, les évolutions et les possibilités de carrière sont variées. Après votre formation d'auxiliaire de puériculture vous pouvez choisir de devenir éducateur en centre d'aide aux enfants handicapés par exemple ou devenir auxiliaire de crèche, ou encore, devenir Educateur de Jeunes Enfants.
En conclusion, le métier d'auxiliaire de puériculture, ainsi que tous les métiers liés au secteur de la petite enfance sont soumis à des formations en institut ou en école spécialisée mais ouvrent de nombreuses perspectives métiers et évolutions.