Les enjeux environnementaux sont au premier plan des préoccupations mondiales. Dans ce contexte, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus verte et responsable. Réaliser un bilan carbone est devenu une démarche essentielle pour mesurer et réduire l'empreinte carbone d'une entreprise. Babilou va réaliser son bilan carbone pour la deuxième fois. Nous avons décidé de vous partager notre retour d'expérience pour vous donner quelques informations utiles si vous décidez de vous lancer dans la réalisation de votre bilan carbone.
Qu'est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ?
Le bilan carbone, également appelé "inventaire des émissions de gaz à effet de serre", est une méthodologie qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES), générées par les activités d'une entreprise, responsables du réchauffement climatique. Le bilan carbone inclut généralement trois scopes :
- Scope 1 : les émissions directes provenant des sources contrôlées par l'entreprise, telles que les émissions de carbone provenant de la combustion d'énergie dans les installations de l'entreprise.
- Scope 2 : les émissions indirectes résultant de la consommation d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par l'entreprise.
- Scope 3 : les émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise, comprenant les activités comme les déplacements professionnels, l'utilisation de produits vendus et même la fabrication des fournisseurs.