Pourquoi l’éducation positive ?

pourquoi-education-positive-babilou

Pratique éducative de plus en plus courante au sein des foyers, l’éducation positive est une méthode éducative bienveillante qui favorise l’autonomie de l’enfant. L’échange, la communication et la compréhension sont au cœur de ce système éducatif afin de répondre au mieux au besoin de l’enfant.

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Basée sur la communication, l’éducation positive permet à la famille de développer un temps d’échange avec son enfant. Un rapport de confiance doit s’installer pour libérer la parole de l’enfant afin qu’il puisse librement exprimer ses émotions, ses craintes ou ses frustrations.

L’objectif consiste à responsabiliser l’enfant dès la petite enfance pour l'accompagner vers davantage d'autonomie. Cette approche éducative repose sur une méthode bienveillante basée sur l’écoute de l’enfant. Par ces moments d’échange, le parent peut mieux comprendre les émotions de son enfant.

Le parent explique les choses à l’enfant, et ne punit pas ou n'interdit pas sans explications ou par une communication violente. En comprenant mieux les interdictions, l’enfant modifie son comportement, évalue le risque et acquiert de l’autonomie.

L’éducation positive se traduit également par l’encouragement. L'encourage de l'effort fourni et non du résultat... L’enfant ne doit pas se sentir brimé mais encouragé par l’adulte afin de gagner confiance en lui.

Éducation positive et bienveillante : pourquoi la mettre en place au quotidien ?

Adopter l’éducation positive au sein de la vie de famille procure un effet apaisant et atténue les tensions du quotidien. En restant à l’écoute des besoins de l’enfant, les parents comprennent mieux son point de vue. Il s’agit également d’éviter la violence éducative pour appliquer une méthode plus bienveillante et positive.

Dans la fratrie, l’éducation bienveillante aide les frères et sœurs à exprimer leurs frustrations et en limitant les crises de colère, même si le jeune enfant ne maîtrise ses émotions et peut parfois se laisser déborder par certaines d'entre elles, comme la colère.

L’enfant se sent écouté et les parents sont davantage en phase avec une parentalité positive. Face aux conflits, on évite la colère, la frustration et les punitions, pour laisser place à la communication et aux émotions positives.

L’éducation positive et bienveillante est également adoptée dans de nombreuses structures d'accueil collectifs, et notamment dans les crèches Babilou. Elle favorise l'autonomie et la sociabilisation de l’enfant à travers un accompagnement bienveillant. L'éducation positive contribue ainsi à la préparation à la vie en collectivité avant l’entrée à l’école.

Le livre de référence d’Isabelle Filliozat vous donne quelques pistes et solutions à appliquer pour mettre en place une discipline positive. Cet ouvrage donne une meilleure idée de cette nouvelle méthode éducative centrée sur l’écoute des besoins de l’enfant.

Ces contenus peuvent vous intéresser