La famille vient en tête des valeurs des français. Elle est source de joie pour 72% d’entre eux (1), loin devant les amis et la vie professionnelle. Dans un monde mouvant, fait d’incertitudes, elle constitue une valeur refuge. Soyez présent, attentif à l’autre et à son écoute, voilà le secret des familles heureuses ! *
Des attentes élevées envers sa famille
Qui dit lien familial, dit liens d’amour et de sang : les attentes sont forcément élevées.
Plus fortes sont les attentes, plus douloureuses peuvent être les déceptions et plus violents seront les conflits. Bien sûr, on pourrait s’efforcer de se comprendre… Mais au lieu de cela, on s’englue bien souvent dans nos certitudes et nos automatismes, nous enfermant dans une pensée binaire. Les autres sont diaboliques face à nous, petit Ange ! Et l’on finit un peu déçu ou carrément fâché…
La vie de famille est loin d'être un long fleuve tranquille
Arrêtons de croire que la vie de famille est un long fleuve tranquille, car c’est loin d’être le cas !
L’amour s’acquiert. Il naît de nos élans et de nos actes les uns envers les autres, de notre capacité et de notre volonté de surmonter ensemble nos conflits, d’apprendre à pardonner. De la même manière qu’on peut être frère sans se sentir comme tel, faire famille n’est pas jamais gagné mais requiert, effort, patience et compréhension.
Le lâcher-prise, l'une des clés de l'harmonie familiale ?
Vous ne pouvez pas transformer les autres, c’est impossible. Lâchez prise !
Consacrez-vous à une tâche beaucoup plus grande, ne cherchez à changer qu’une seule personne : vous-même ! Affûtez votre regard pour être moins parasité par vos biais inconscients (le fait de déformer la réalité pour l’aligner avec vos opinions préexistantes). Changez de petites choses dans vos paroles et dans votre comportement pour éviter toute forme de violence éducative (conseils déplacés, discriminations, jugements hâtifs ou dégradants).
On est « parent » toute sa vie !
Apprenez à surmonter les disputes avec vos proches : vous avez besoin les uns des autres. La solitude (ressentie par 6 français sur 10) rétrécit le cerveau (2) ! Les causes les plus fréquentes qui conduisent à l’isolement ? Le décès d’un conjoint, les séparations, les divorces, le chômage et les difficultés financières : pour ne pas avoir à affronter le regard des autres, on préfère éviter les dîners, les week-ends, les réunions familiales…