À la maison, les murs sont souvent remplis de décorations créées par les enfants lors des activités, mais nous oublions parfois que nos plafonds peuvent également servir de support pour exposer les œuvres des tout-petits.
Avec cette nouvelle activité, artistique et originale, nous vous proposons des idées pour habiller vos pièces et divertir vos tout-petits. Vous pourrez avec eux, créer des formes de toutes les couleurs et les suspendre à vos plafond.
Quels matériaux avez-vous besoin pour réaliser cette activité chez vous ?
- Feuilles de couleurs
- Feuilles plastifiées
- Plastifieuses
- Cordon/ficelle
- Ciseau
- Scotch
Comment créer des suspensions volumineuses aux formes colorées ?
Accompagner vos enfants dans la réalisation de ces différentes étapes :
1. Prendre des feuilles de couleurs et les découper en forme géométrique : cercles, carrées, rectangles, triangles…. N’hésitez pas à inclure votre enfant dans le processus créatif en lui proposant de choisir les formes et les couleurs qu’il préfère, par exemple.
2. Ensuite, plastifiez les feuilles de couleurs
3. Pour lier les formes plastifiées, utiliser votre ciseau pour créer des trous aux extrémités des formes, puis insérer les cordons en faisant un nœud pour les fixer.
Les cordons peuvent être de différentes tailles, pour varier la longueur des suspensions.
4. Avec votre scotch, vous pourrez fixer les cordons à votre plafond en prenant appui sur une chaise.
5. Vos enfants peuvent désormais toucher les différentes formes, les observer et les faire se balancer par eux même.
L’objectif est de susciter des émotions chez l’enfant, par exemple en secouant ces suspensions.
Astuces
À la place des feuilles de couleurs, les enfants peuvent aussi colorier aux feutres ou crayons des feuilles blanches. Ces coloriages permettront également de favoriser leur concentration et d’augmenter leur estime de soi.
Si vous n’avez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser un fer à repasser et un papier sulfurisé. Il vous suffira de mettre les formes dans les pochettes plastiques. Au-dessus, mettre le papier sulfurisé puis passer le fer à repasser, température moyenne, sur une table ou linge à repasser.
Quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Sensibiliser les enfants à l’art
- Développer l’apprentissage des couleurs et des formes
- Développer la perception des dimensions et de l’espace
- Exprimer les émotions de l’enfant
- Favoriser la communication de l’enfant avec son entourage
Cette activité favorise l’intelligence visuel. À travers ces suspensions, les enfants s’émerveillent grâce aux différentes formes, couleurs et longueur des cordes. La fin de l’activité est synonyme de moment de partage car chaque enfant pourra échanger avec les adultes ou autres enfants sur ce qu’il a vu, pensé ou ressenti.