Comment dire « non » aux enfants de manière positive ?

dire-non-aux-enfants-de-maniere-positive-babilou

Dire non aux enfants de manière répétée peut s’avérer problématique : le “non” étant un message négatif, il peut rapidement générer des colères chez les enfants. D'autant plus que le très jeune enfant ne comprend pas la négation. Voici nos astuces pour transformer les interdictions en consignes positives en suivant les principes de l'éducation positive.

Dire « non » de manière positive : pourquoi ?

Dans une relation parent-enfant, le “non” systématique peut être source de conflits. L’enfant y voit une limite à sa liberté d’agir et il ne comprend pas pourquoi il se voit réfréné dans son envie ou dans son action. Le “non” peut ainsi devenir une source de frustration chez le jeune enfant. L’éducation positive privilégie l’explication : l’enfant doit comprendre pourquoi il ne peut pas agir de telle ou telle façon ou pourquoi il ne peut pas obtenir ce qu’il désire.

Lorsque le parent dit “non”, il doit ensuite instaurer un échange positif et proposer d’autres solutions à l'enfant. L’enfant peut même participer à la recherche de ces solutions. Il devient ainsi acteur et non sujet passif face à l’interdiction du parent.

Cette forme de communication positive, permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses frustrations. La famille peut ainsi mieux comprendre ses besoins.

Selon les lieux et les contextes, l’enfant doit comprendre pourquoi certaines actions lui sont interdites. Pour appliquer les principes de l’éducation positive et éduquer son enfant avec une discipline positive, le livre référence de Faber et Mazlish propose des astuces concrètes. En choisissant des phrases simples et adaptées au jeune enfant, les parents se montrent à l'écoute de ses besoins et favorisent son développement.

Comment dire non de façon positive : 4 astuces

En fonction de l’âge de l’enfant, le parent l’accompagne dans la verbalisation de sa colère. La communication positive est aussi une bonne façon d’apaiser les tensions de la maison souvent générées par le jeu au sein de la fratrie.

  • Appliquer des règles grâce à l’explication et la communication
    Il est toujours difficile pour un enfant de comprendre l’interdiction. Le parent doit expliquer les raisons de l’interdiction d’une façon simple et adaptée à l’âge de l’enfant.
     
  • Adopter un ton bienveillant et explicatif
    Le « non » s'accompagne d'une communication bienveillante et explicative vis-à-vis d’un bébé. Par le "non" répété, le tout-petit va comprendre progressivement que cette réponse négative est liée à une action donnée. Il va ainsi reproduire plusieurs fois le même geste pour comprendre que ce "non" lui est bien associé.
     
  • Instaurer l'échange avec l’enfant
    Par le dialogue, l’enfant peut obtenir les réponses nécessaires pour comprendre les raisons d’un refus. Il se sent ainsi en confiance pour exprimer ses frustrations. Le "non" doit être accompagné d’un temps d'échange, afin que l’enfant comprenne réellement les raisons à la base du refus et les limites à ne pas dépasser. L’enfant doit comprendre pourquoi il ne doit pas agir ainsi. Un enfant respecté dans ses émotions est un enfant qui adoptera des comportements plus ouverts et altruistes envers les autres.
     
  • Proposer des solutions au "non"
    Les solutions doivent suivre l’explication afin d’apporter une issue positive à la situation. L’adulte peut solliciter l’enfant dans cette réflexion ou lui proposer des solutions alternatives afin de donner un effet positif à l’interdiction.

Tout savoir sur l'éducation positive

Ces contenus peuvent vous intéresser