Acquisition de la propreté : comment aider votre enfant à passer le cap ?

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Passage obligé avant l'entrée à l'école, l'acquisition de la propreté peut être un sujet d'angoisse pour beaucoup de parents. Est-ce le moment d’enlever la couche de bébé ? Pourquoi mon enfant refuse d’aller sur le petit pot ? Est-il capable d’aller aux toilettes tout seul ? L’acquisition de la propreté est une étape naturelle et importante du développement de l’enfant. Découvrez nos astuces pour passer le cap en douceur.

La propreté : à chacun son rythme !

« Devenir propre » ne s’apprend pas ! On parle donc plutôt d’acquisition que d’apprentissage.

Deux ans ? Trois ans ? Il est difficile de donner un âge précis pour le passage de cette étape. Même si l’acquisition de la propreté intervient souvent en pleine phase d’opposition, il n’y a pas de règles ni de méthodes.

Dès la naissance, l’enfant est habitué à porter une couche de bébé. Après ses premières années, L’enfant devient propre à son rythme, quand le moment est venu pour lui. Il faut qu’il soit prêt physiologiquement et psychologiquement, et donc respecter les besoins de l’enfant au moment voulu. En général, l’enfant est d’abord propre la journée, puis un peu plus tard, la nuit.

Acquisition de la propreté : surveiller les signes que montre votre bébé

La propreté s’acquiert quand l’enfant est en capacité de maîtriser ses sphincters et prêt à renoncer au soin de maternage qu’est le change d’une couche, qui le suit depuis sa naissance. Ce moment est un échange privilégié et intime, avec son parent ou sa référente en crèche. Entre envie de devenir grand et envie de rester bébé, le sentiment de l’enfant est ambivalent !

L’essentiel est de saisir les signes annonciateurs que l’enfant exprime : 

  • Il montre son désir de contrôler ses envies et vous dit (ou vous montre) que sa couche a besoin d’être changée après avoir fait pipi ou caca
  • Il est capable d’indiquer en avance qu’il souhaite uriner ou aller à la selle
  • Il parvient à rester plusieurs heures avec une couche sèche
  • Il montre de l’intérêt pour le pot ou les toilettes
  • ...

Si l’enfant regroupe une partie de ces signes annonciateurs, c’est qu’il est probablement prêt à changer ses habitudes et ainsi découvrir de nouvelles sensations. Un peu de patience et de disponibilité de votre part et cette étape capitale sera franchie… à la grande satisfaction de tous !

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Lorsqu’il se sent prêt, l’adulte peut accompagner l’enfant à rester en équilibre sur le pot ou la cuvette des toilettes. Ce premier contact avec la peau est une nouvelle sensation pour l’enfant, car l’enfant n’a pas l’habitude de se poser ses fesses nues sur ces supports.

Ne pas hésiter à faire de ce moment, un moment de bonheur tout en lui montrant comment respecter les règles d’hygiène. Par exemple, en imitant le geste pour s’essuyer la peau des fesses avec du papiers toilette. Ici, l’objectif est de lui montrer, qu’il est important de ne laisser aucune trace sur sa peau, pour rester propre.

La propreté : une question de continuité 

Quotidiennement, l’objectif est d’accompagner l’enfant vers ces nouvelles habitudes et découvertes de sensations. Si différentes personnes s’occupent de votre enfant, il est important d’informer les adultes de cette transition, afin de favoriser son autonomie dans la globalité.

Pour les professionnels de la petite enfance, il est essentiel de travailler avec la famille, en associant l’enfant à ce qui se passe (d’important !) pour lui et en l’accompagnant vers l’autonomie.

Assurer un lien de continuité entre la maison et la crèche

Pour respecter la qualité des échanges, et recueillir les informations utiles, les professionnels échangent avec les parents afin de créer une continuité entre la crèche et le domicile. Parfois, un enfant refuse les toilettes de la crèche, adaptées pourtant à sa taille mais moins rassurantes que le pot avec lequel il est déjà familiarisé à la maison. Un pot peut donc être mis à disposition dans le poste de change.

Rendre l’enfant acteur de ses changes

Certains enfants, désireux de faire la même chose que les enfants qui n’ont plus de couche, demandent les toilettes. Les professionnels les invitent alors à enlever leur couche, à aller aux toilettes et à remettre une couche ensuite.
 
Dès que l’enfant est à l’aise en position debout, le change debout peut lui être proposé. Sous l’œil attentif et bienveillant de l’adulte, il défait sa couche, la jette à la poubelle, se nettoie et avec l’aide de l’adulte enfile une couche propre.  

Des vêtements qui s’enlèvent facilement permettent également d’éviter les petits accidents.

Aménager l’espace pour qu’il prenne confiance

Pour que votre enfant se sente libre de se rendre aux toilettes, vous pouvez installer des supports placés à sa hauteur. Cela sera ainsi plus agréable pour lui. Par exemple, utiliser un pot avant d’utiliser des toilettes, ou utiliser un tabouret ou siège adapté pour commencer... Pour également faciliter son accès, n’hésitez pas à placer ces objets dans la salle de bain.  

Les parents peuvent également aider l’enfant à se détendre, en chantant différentes comptines ou en racontant des histoires... 

L’essentiel reste de montrer à l’enfant que maman ou papa est à sa disposition pour l’aider à accomplir cette nouvelle étape et apprendre de nouvelle façon de faire.

Accompagner l’acquisition de la propreté par le jeu

Des jeux permettant à l’enfant de « jouer » ce qu’il vit peuvent être proposés. On parle de jeux d’imitation. Par exemple, la mise à disposition de poupées, petit pot, bassines à eau pour le lavage, débarbouillettes… Ces activités favorisent son autonomie. Prendre des poupées lui permet par exemple d’apprendre à fermer les boutons ou fermetures éclair de ses vêtements et comment bien se laver peau…

Si un pot est installé dans les toilettes ou la salle de bain, vous pouvez proposer à votre enfant de décorer cette pièce. Ça sera l’occasion pour lui de créer un univers qui lui plait et de se sentir à l’aise.

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Poser des mots et aider l'enfant à avoir confiance en lui

Les professionnels veillent également à ce que l’enfant ne se sente pas en échec. Un enfant peut être propre à la maison et avoir besoin de plus de temps à la crèche. Les équipes demandent aux parents d‘apporter suffisamment de changes pour que l’enfant se sente bien tout au long de sa journée et le rassurent pour qu’il continue à avoir confiance en lui.

Le dialogue, la verbalisation, une relation de confiance avec le parent, la continuité entre la maison et la crèche sont nécessaires pour que l’enfant mène à bien son projet de devenir propre et… que cette période soit bien vécue par tous !

8 astuces pour accompagner votre enfant dans cette transition

  • Soyez à l’écoute des signes que votre enfant vous adresse ! Il a une aisance motrice ? Il monte et descend les escaliers ? Tape dans le ballon ? Parvient à contrôler ses gestes ? Pose doucement des objets ? Autant d’indices vous permettant de penser que votre enfant est prêt…
     
  • Investissez dans un pot que vous pouvez même choisir avec votre enfant. Laissez le pot toujours à la même place pour que l’enfant ait un repère et puisse l’utiliser, en toute autonomie.
     
  • Dès que l’enfant montre qu’il se sent prêt, facilitez-lui la vie en remplaçant le body par une culotte et en évitant de lui faire porter une salopette ou un pantalon serré…trop compliqués à enlever rapidement !
     
  • Evitez les trop longues séances sur le pot ou de lui proposer à heures fixes. C’est lui qui ressent ses envies !
     
  • Montrez-lui que vous remarquez ce qui se passe pour lui… sans en faire trop ! Votre enfant grandit, tout simplement.
     
  • Acceptez également qu’il n’y arrive pas toujours. L’acquisition de la propreté est un processus qui se fait par étapes. Respectez-le, rassurez-le et encouragez-le. Le respecter, rassurer et encourager, c’est veiller à sa santé psychologique. Ne pas hésiter à lui dire, par exemple, que lorsqu’il souhaite aller faire pipi ou aller à la selle maman ou papa est présent pour l’accompagner.
     
  • Etablissez une routine pour apprendre à s’habituer à ce changement, plus facilement.  Par exemple, tous les matins ou avant de dormir, votre tout-petit peut se rendre aux toilettes ou dans le petit pot installé dans la salle de bain.
     
  • Montrer les gestes d’hygiène à reproduire, permet d’assurer sa santé physique. Par exemple : le lavage des mains ou autres lavages des parties son corps.

Est-il important de consulter un médecin ?

Les conseils donnés par un médecin, peuvent vous aider à répondre à vos doutes et inquiétudes sur l’acquisition de la propreté. Si après quelques années, l’enfant n’arrive pas à utiliser les toilettes, ou régresse dans son utilisation de celles-ci, aller voir le médecin est recommandé. C’est également le cas s’il retient ses selles, a mal quand il s’assoit, a une urine trouble ou mal odorante, est soudainement souvent pressé d’aller aux toilettes sans attendre…

Si des petits accidents se répètent, ou des douleurs apparaissent, prendre contact avec votre médecin est également nécessaire, car il apportera des conseils adaptés aux besoins de l’enfant.

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit accident. Soyez patient avec votre enfant, et félicitez-le lorsque qu’il acquiert chaque jour un petit peu plus d’autonomie vers son acquisition de la propreté.

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