Avec cet atelier, l’enfant va prendre conscience que les mots du langage parlé sont formés de différents sons que l’on peut identifier les uns indépendamment des autres : les phonèmes.
Cet atelier est une activité MONTESSORI "EXPLORER POUR APPRENDRE" : jeu d'analyse des sons à partir de 3 ans / 3 ans et demi.
Quel matériel pour analyser les sons en s'amusant ?
- Une jolie boîte à l’intérieur de laquelle nous disposons de petits objets divers et variés.
- Par exemple : un arrosoir, une robe, une banane, un camion, une botte, des ciseaux, une luge, un globe, une échelle, un serpent, une voiture.
Comment jouer avec le langage ?
- Inviter l’enfant à découvrir et nommer les objets qui sont cachés dans la boîte. Sortir un par un les objets et les disposer en ligne horizontale face à l’enfant.
- Vous pouvez questionner l’enfant « Qu’est-ce que c’est ? » ; « Est-ce que tu te rappelles du nom de cet objet ? » Le but est de s’assurer que l’enfant connaît les objets.
- Inviter l’enfant à remettre tous les objets dans la boite.
- Sortir un objet (par exemple : parapluie) et le placer face à l’enfant puis affirmer :« Mon petit œil voit un objet : au début de son nom, on entend « p ».
- Inviter l’enfant à nommer l’objet correspondant.
- Lorsque l’enfant a su répondre, ranger l’objet dans la boite et effectuer la même série de mouvements pour d’autres objets, toujours un à la fois.
Un autre jour : On peut sélectionner 3 objets et renouveler l’exercice.
Un autre jour : On peut varier les questions :
« mon petit œil voit un objet : à la fin de son mot, on entend « … ». »
« Mon petit œil voit un objet : au milieu de son mot, on entend « … ». »
Astuce
Renouveler assez souvent les objets pour que le jeu ne s’arrête jamais !
Quels intérêts pédagogiques pour votre enfant ?
- Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi
- L'enrichissement du vocabulaire
- La préparation indirecte à l’écriture et à la lecture
- L'organisation du langage pour structurer la pensée
- L'adaptation à son environnement
- Le développement social
- Le développement de la volonté
- La préparation de l’oreille à l’analyse des sons et à la phonétique du langage
... sont des étapes indispensables pour le langage !