Analysons les sons : un exercice de manipulation du langage

Avec cet atelier, l’enfant va prendre conscience que les mots du langage parlé sont formés de différents sons que l’on peut identifier les uns indépendamment des autres : les phonèmes.

Cet atelier est une activité MONTESSORI "EXPLORER POUR APPRENDRE" : jeu d'analyse des sons à partir de 3 ans / 3 ans et demi.

Quel matériel pour analyser les sons en s'amusant ? 

  • Une jolie boîte à l’intérieur de laquelle nous disposons de petits objets divers et variés.
  • Par exemple : un arrosoir, une robe, une banane, un camion, une botte, des ciseaux, une luge, un globe, une échelle, un serpent, une voiture.

Comment jouer avec le langage ? 

  • Inviter l’enfant à découvrir et nommer les objets qui sont cachés dans la boîte. Sortir un par un les objets et les disposer en ligne horizontale face à l’enfant. 
  • Vous pouvez questionner l’enfant « Qu’est-ce que c’est ? » ; « Est-ce que tu te rappelles du nom de cet objet ? » Le but est de s’assurer que l’enfant connaît les objets.
  • Inviter l’enfant à remettre tous les objets dans la boite.
  • Sortir un objet (par exemple : parapluie) et le placer face à l’enfant puis affirmer :« Mon petit œil voit un objet : au début de son nom, on entend « p ».
  • Inviter l’enfant à nommer l’objet correspondant.
  • Lorsque l’enfant a su répondre, ranger l’objet dans la boite et effectuer la même série de mouvements pour d’autres objets, toujours un à la fois.

Un autre jour : On peut sélectionner 3 objets et renouveler l’exercice.

Un autre jour : On peut varier les questions :

« mon petit œil voit un objet : à la fin de son mot, on entend « … ». »

« Mon petit œil voit un objet : au milieu de son mot, on entend « … ». »

Astuce

Renouveler assez souvent les objets pour que le jeu ne s’arrête jamais !

Quels intérêts pédagogiques pour votre enfant ?

  • Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • L'enrichissement du vocabulaire
  • La préparation indirecte à l’écriture et à la lecture
  • L'organisation du langage pour structurer la pensée
  • L'adaptation à son environnement
  • Le développement social
  • Le développement de la volonté 
  • La préparation de l’oreille à l’analyse des sons et à la phonétique du langage

... sont des étapes indispensables pour le langage !

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