Le tri des graines permet une exploration sensorielle : ainsi l’enfant fait appel à son sens du toucher pour trier des graines selon leurs formes et découvrir la diversité des plantes.
Quel matériel pour réaliser l'activité ?
- Un plateau avec 4 coupelles identiques. Attention à la taille des coupelles ainsi qu’au poids des coupelles et du plateau. Les coupelles ne doivent pas être trop profondes.
- Environ 5 graines dans 3 coupelles et une coupelle vide.
Exemple de graines : Une avec des haricots blancs, une avec des pois chiches, une autre avec des graines de zanzibar.
Comment choisir les graines ?
Des graines de tailles et de textures différentes. Trouver une harmonie dans la taille des
graines. Il faut connaître le nom des graines.
Comment jouer ?
- Vous pouvez d'abord inviter votre enfant à trier des graines sur une table.
- Sortir les 3 coupelles en ligne horizontale et placer la quatrième au centre en dessous des 3 coupelles. Présentez l'activité à votre enfant.
- Sortir une graine de la première coupelle, la nommer et inviter l’enfant à la toucher dans sa main.
- Saisir une par une les graines des 3 coupelles pour les placer dans la coupelle du milieu. Laisser une seule graine dans chaque coupelle. Les graines sont toutes mélangées dans la quatrième coupelle.
- Fermer ses yeux et saisir une graine de la main droite et l’apporter au-dessus de la première coupelle.
- Saisir à l’aide de la main gauche la graine laissée dans la coupelle et comparer les deux en gardant les yeux fermés.
- Si la graine est différente au toucher, déplacer ses mains sur les autres coupelles jusqu’au moment où vous trouvez la même graine.
- Renouveler l’exercice jusqu’à épuisement des graines dans la quatrième coupelle.
- Inviter l’enfant à faire l’activité à son tour.
- Impulser la répétition jusqu’à épuisement de l’intérêt.