À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

Au sein de la Direction Immobilière de BABILOU et rattaché directement à la Directrice Immobilier, vous êtes le Responsable de l’exploitation maintenance de l’ensemble du réseau de crèches BABILOU.

Vos principales missions seront de :

Manager les équipes exploitation maintenance au niveau national.

  • Mettre en place des KPI de suivi de l’activité.
  • Superviser l’utilisation de l’outil d’audit de patrimoine, s’assurer de son évolution et de sa cohérence avec les outils utilisés par la direction qualité.
  • Organiser le contrôle qualité des activités de son équipe.
  • Garantir la mise en œuvre d’une politique d’exploitation -maintenance et de pérennisation du patrimoine en phase avec les ambitions de notre politique RSE (management des énergies, gestion des déchets exploitation et chantier).
  • Définir la ROAD MAP du service : animer et suivre l’état d’avancement des batailles stratégiques associées.

Garantir le bon fonctionnement et la sureté techniques du parc confié.

  • S'assurer du respect des réglementations en vigueur pour l'ensemble des infrastructures (vérifications réglementaires, levées de réserves, maintenances obligatoires...)
  • En lien avec la Directrice de l’immobilier et les Responsables d’opérations, définir et piloter les process de passation entre les équipes projets et les équipes d’exploitation.
  • Optimiser et questionner les choix techniques faits en phase projets afin d’optimiser les coûts d’exploitation, le fonctionnement et l’ergonomie des structures (analyse du cycle de vie des établissements)
  • S’assurer de l’intégration des structures créées dans les outils digitaux nécessaires à l’exploitation.

Garantir la pérennité du patrimoine au regard des moyens alloués.

  • Elaborer et proposer les budgets de fonctionnement pour son périmètre d’activité.
  • Contrôler les engagements de dépenses de son équipe.
  • Assurer le reporting financier notamment d’avancement des dépenses.
  • Référencer les fournisseurs liés à son activité en lien avec la direction des achats, définir les critères d’analyse de leur performance et assurer leur évaluation périodique

Définir une politique de gestion patrimoniale du parc existant

  • En lien avec le Directeur Immobilier et son représentant COMEX, définir et faire appliquer la politique exploitation maintenance du Groupe BABILOU France.
  • Assurer le déploiement et pilotage des contrats cadre multi technique, multiservice et réglementaire.
  • En lien avec le Directeur Immobilier et son représentant COMEX, participer à la définition du schéma directeur immobilier et plan pluriannuel de travaux.
  • Arbitrer et mener les opérations de gros entretien et rénovation selon la stratégie patrimoniale arrêtée par l’entreprise afin de garantir le respect des exigences minimales.

Participer aux améliorations des outils et des procédures liées votre activité.

  • Poursuivre le déploiement du module maintenance du SI immobilier, assurer la poursuite de la digitalisation et la rationalisation des outils métiers liés à l’activité.

Assurer le respect de la réglementation et la sécurité sur l’ensemble des activités confiées.

  • S’assurer des qualifications et conformité légale des fournisseurs intervenants sur les crèches (assurance, qualification techniques, validation du dossier administratif…).
  • Veiller au respect de la politique HSE de l’entreprise pour ses équipes et les intervenants extérieurs dans le cadre des activités de maintenance préventive, corrective et des travaux de rénovation.
  • En lien avec le service juridique et développement, s’assurer du respect des dispositions du bail dans l’exécution de la politique de maintenance ou de travaux

Piloter les Services Généraux du siège situé à Bois Colombe et des sièges des Directions Régionales.

  • Manager l’Office Manager
  • Assurer le bien-être et la sécurité du personnel dans les sièges
  • Garantir la maintenance et l’entretien des infrastructures (bâtiments, équipements, matériel…) dans une optique d’optimisation des coûts
  • Contrôler les habilitations des collaborateurs et leurs droits d’accès
  • Assurer la gestion du parc automobile
  • Gérer la restauration de l’établissement et encadrer les équipes de restauration

Partie M&A

  • Coordonner les missions de due dilligence technique dans le cadre des acquisitions.
  • En lien avec la direction M&A intégration assurer l’intégration des acquisitions dans le respect des standards BABILOU

Pour ce poste, il vous sera nécessaire d’avoir :

  • Une bonne culture technique en exploitation maintenance
  • Une maîtrise des aspects réglementaires en matière HSE appliquées aux ERP
  • Des compétences en pilotage et gestion de projet
  • Des compétences financières pour assurer le suivi et le contrôle financier

  • Une bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs
  • Un goût certain pour le terrain et la résolution des problèmes techniques, de conflits ou de contentieux.
  • De réelles qualités managériales
  • Un sens de la négociation et de la gestion contractuelle pour mener à bien les différents objectifs du projet en termes de coûts, de délais et de qualité.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Educative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou