Quelles sont les mesures mises en place en crèche Babilou pour assurer la sécurité des familles et des professionnels ?

En crèche Babilou, notre priorité est d’assurer la sécurité des enfants, des familles et de nos professionnels. Nous avons donc mis en place des mesures essentielles à la protection de tous, dans le respect des dernières recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’application des mesures sanitaires en crèche Babilou

L’application des gestes barrières joue un rôle majeur dans la protection des enfants, de leurs parents et de nos professionnels mais permettent également de contrôler l’essor de l’épidémie de Covid-19 au sein de nos établissements. Au moment de l’accueil des familles, en salle de pauses, au moment du déjeuner… tout adulte, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un professionnel, présent dans la structure doit maintenir une distance physique d’un mètre avec un autre adulte.

Les mesures d’hygiène individuelle doivent également être respectées et s’appliquent à tous. Les professionnels se lavent donc systématiquement les mains lorsque :

  • Ils arrivent à la crèche
  • Avant et après tout contact physique avec les enfants ou les parents
  • Avant et après chaque change ou passage d’un enfant aux toilettes
  • Avant et après être soi-même passé aux toilettes
  • Après avoir ou s’être mouché
  • En fin de journée

Les enfants doivent se laver les mains comme en temps normal et peuvent être aidés d’un professionnel. Les solutions hydroalcooliques sont interdites pour les tout-petits. Les professionnels en crèche doivent se laver les mains dès qu'ils passent d'un groupe d'enfants à un autre. Quoiqu’il en soit, le lavage des mains se fait au savon et à l’eau et dure au moins 30 secondes.

Tout le monde doit également se moucher, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable. Des poubelles munies d’un couvercle et vidées chaque jour sont mises à disposition.

Pour la sécurité de tous, les locaux, le matériel et le linge sont très régulièrement désinfectés. À la suite des mesures mises en place par le gouvernement, notre protocole d’entretien a été renforcé. Nos établissements sont donc régulièrement aérés (minimum trois fois par jour), nettoyés et désinfectés à l’aide de produits d’entretien écolabellisés et à la norme virucide EN14476.

Afin d’assurer la sécurité des enfants, nous nettoyons et changeons régulièrement les jouets et jeux mis à leur disposition. Au sein de nos crèches, les jeux et jouets sont nettoyés et désinfectés tous les deux jours. Chez les bébés, les objets sont nettoyés et désinfectés tous les jours. Nos différents espaces et pôles de jeux favorisent également une distanciation physique naturelle. Enfin, les tout-petits ont le droit de ramener leurs doudous… A condition qu’ils soient lavés régulièrement !

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des crèches, y compris en présence des enfants. 

Depuis la rentrée, nous avions anticipé cette réglementation en imposant à l'ensemble des adultes se rendant dans une crèche en zone rouge - professionnels et parents - le port du masque en toute circonstance.

En zone blanche, les professionnels qui intervenaient ponctuellement auprès d’un autre groupe d’enfant, qui étaient amenés à passer d’un espace de vie à un autre ou qui étaient en présence d’adultes devaient également porter le masque.

Désormais, quelque soit la profession ou la zone de la crèche, ce sont tous les adultes qui doivent porter le masque en permanence. Il peut s'agir de masques "grand public" en tissu ou de masques chirurgicaux à usage unique. Le masque est également obligatoire dans les salles de pause et ne peut être porté plus de 4 heures.

Pour les professionnels présentant un risque de formes graves de Covid-19, l'usage de masques à usage médical est cependant obligatoire dans toutes les situations. 

Pour des raisons de sécurité évidentes, le port du masque est proscrit pour les enfants de 0 à 4 ans.

Avons-nous répondu à votre question ?