Vaccination et rendez-vous médicaux des enfants à maintenir même en confinement

Enfant-sante-vaccination-medical-babilou

Le confinement ne doit pas nous faire oublier que la santé des enfants et leur suivi vaccinal reste une priorité ! C’est ce que l’ensemble des organisations professionnelles de pédiatres a voulu nous rappeler dans un communiqué publié le 25 mars dernier. Retrouvez ici la liste des rendez-vous médicaux incontournables pour un jeune enfant.

Quels sont les rendez-vous médicaux incontournables à maintenir dans les premiers mois ou années de vie de votre enfant ?

La consultation de sortie de maternité à 8-10 jours de vie

Elle permet de s’assurer d’une prise de poids correcte et de préciser quelques recommandations concernant l’alimentation du nourrisson. Elle permet également de répondre aux questions ou aux inquiétudes du ou des parents et de rappeler les recommandations permettant de répondre aux besoins du nouveau-né.

La consultation du premier mois

Elle fait le point sur la croissance de l’enfant (poids, taille, périmètre crânien, vue audition…) mais aussi sur son développement psychique (bien-être, éveil, relationnel avec son entourage…).

Toutes les consultations visant à pratiquer les vaccinations obligatoires

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, l’Haemophilus b, l’hépatite B, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque et le méningocoque sont obligatoires.

Elles se tiennent au 2ème, 4ème, 5ème, 11ème, 12ème et 16-18ème mois. Les échéances au-delà de 2 ans peuvent être reportées.

Respecter le calendrier vaccinal avant 2 ans est impératif pour que la fin du confinement ne voit pas l’émergence de maladies infectieuses contre lesquelles les vaccinations protègent les enfants.

Les consultations pour pathologies aiguës ou maladie chronique

Pour ces consultations, assurez-vous d'abord, auprès de votre médecin, par téléphone ou en téléconsultation, que l’état de l’enfant le nécessite.

Pour tous les autres cas, une téléconsultation permet de prendre un avis médical, recevoir une ordonnance et rassurer sur l’état de l’enfant.

enfant-sante-soin-medical-babilou

Puis-je aller sereinement chez mon pédiatre malgré les risques de contamination ?

Les pédiatres ont pris des mesures pour protéger les patients qu’ils recevaient en faisant respecter les gestes barrières et en limitant le nombre de patients… le risque zéro n'existe pas mais la contamination est maîtrisée !

Si votre pédiatre habituel ne consulte pas, vous pouvez faire appel à un médecin généraliste, en mesure lui aussi de pratiquer la vaccination.

Ces consultations font parties des situations urgentes prévues dans les dérogations…

Vous pouvez retrouver le calendrier vaccinal sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Alors, n’oubliez votre attestation !