Comment aider son enfant à s'occuper seul pendant le confinement ?

apprendre-enfant-a-soccuper-seul-confinement-babilou-compressed

Savoir s’occuper seul est une compétence de votre enfant que vous n’avez probablement jamais autant appréciée ! Pour ce 3ème confinement, et pour la suite,  on a posé la question aux professionnels de santé de l’application May qui vous partagent leurs conseils pour encourager les tout-petits à s’occuper (un peu) seuls. 

Conseil #1 : Expliquez lui qu’il va devoir s’occuper seul 

Soyez convaincu : si vous n’y croyez pas vous même, ça a beaucoup moins de chances de fonctionner : “ Je vais te laisser jouer seul quelques instants, il faut que j’aille travailler, je reviens jouer avec toi dès que j’ai terminé.”

Conseil #2 : Mettez un nombre réduit de jouets à sa portée

En mettant un nombre réduit de jouets à sa portée votre enfant va décider plus facilement avec quel jouet il veut s’amuser. Cela l’aide aussi à focaliser son attention sur un jeu et à se concentrer sur une activité.

Conseil #3 : Faites ce que vous avez faire en restant dans son champs de vision

Votre présence physique et votre voix suffisent à le rassurer. Votre proximité lui apporte ainsi la sécurité dont il a besoin pour se lancer seul. Vous pouvez alors vous installer dans la même pièce, lui jouant seul de son côté, vous faisant ce que vous avez à faire du votre. 

Conseil #4 : Mettez à disposition un bac rempli de bric et de broc

Le jouet a une utilisation déterminée. Mais souvent ce qui intéresse l’enfant, c’est de donner vie à son univers, avec des objets dont il détourne la fonction première. Un enfant peut s’amuser avec un rien ! Mettez dans un bac (encore mieux, une malle au trésor!) des objets du quotidien, ces petites choses qui n’ont pas toujours d’utilité (ruban, petite boite à bijoux, salière vide, jouets qu’il ne regarde plus depuis quelques temps …). Il risque d’être occupé pour un long moment.

Conseil #5 : Montrez-lui l’exemple 

Les enfants apprennent beaucoup par l’imitation : paradoxalement, en jouant avec lui, vous lui apprenez à jouer seul ! Montrez-lui comment jouer pour qu’il continue sans vous. La première fois, faites un jeu avec lui du début à la fin (un puzzle par exemple). La fois suivante, dites-lui que vous ne serez là que pour l’aider à démarrer. Puis dites lui seulement que vous restez à côté. Petit à petit, il gagnera en autonomie. 

Conseil #6 : Vive l’ennui !

L’ennui est constructif : ne rien faire, c’est laisser l’esprit libre de vagabonder. L’ennui libère l’imagination de votre enfant. C’est d’ailleurs souvent dans les moments d’ennui que naissent les meilleures idées de jeux!

Conseil #7 : Donnez-lui un objectif

En lui demandant de faire quelque chose dans un but précis ou pour quelqu’un est valorisant et lui permet de se motiver.

  • Demandez-lui de faire une activité créative (dessin, peinture, …) pour papa, maman, papi, mamie, …  
  • Suggérez-lui de faire une construction (tour de Kapla, maison en Lego, …) que toute la famille ira voir avant le repas. 

N’oubliez pas que votre enfant ne vas pas être capable de s’occuper seul des heures et qu’apprendre à jouer seul ne va pas se faire du jour au lendemain. Laissez-lui le temps d’apprendre à s’occuper par lui-même. Félicitez votre enfant après sa session de jeu (surtout pas lorsqu’il est concentré!) et encouragez-le dans ses prises d’initiatives (ne le grondez pas s’il a mis du désordre dans la chambre pendant qu’il jouait !)

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un professionnel de santé !

Sur l’application May, vous retrouverez des centaines d’articles adaptés à l’âge de votre enfant, et vous pourrez chatter avec des professionnels de santé spécialistes de la petite enfance, tous les jours de 8h à 22h. Éducation, santé, sommeil, alimentation, éveil ...

May apporte des réponses pratiques, bienveillantes et personnalisées à tous vos questionnements de parent !