3 semaines pour poser les bases d'une orientation réussie

choisir-son-orientation_pitangooxbabilou

Moins d’activités, plus de temps en famille, … Collégiens, lycéens, étudiants, parents, et si ces 3 semaines vous permettaient d’aborder les choix d’orientation de façon positive, constructive… et à votre rythme ?

Dans un sondage réalisé auprès de 400 lycéens visant à mieux comprendre leurs besoins en matière d’orientation, je leur posais ces différentes questions :

« De quoi as-tu le plus besoin pour construire le parcours qui te ressemble ? ». Pour 40% d’entre eux, il fallait « des exemples », pour 28% « du temps » et 25% des lycéens ont répondu « de l’écoute ».

À la question : « de qui souhaiterais-tu connaître le parcours ?», plus de 40% répondait « un membre de la famille », en commençant par « mon père ».

Et à l’interrogation « quels sont les freins qui t’empêchent d’avancer et de mieux te connaître ?», leurs réponses sont les suivantes :

  • 58% je ne sais pas comment m’y prendre
  • 31% je manque de temps
  • 21% je n’aime pas me retrouver face à moi-même

Pour éclairer leurs choix, les jeunes expriment un besoin de méthodologie, mais aussi du temps, du dialogue et des exemples simples et incarnés. 

Et si ce confinement était une véritable opportunité pour les jeunes (et leurs parents) de se poser les bonnes questions sur les choix d’orientation ?

choisir-son-orientation_pitangooxbabilou-photo1

5 étapes pour initier une dynamique collective

Quels sont mes talents ? Quelle voie après le brevet ? Quelles spécialités choisir ? Comment se réorienter après ma 1ère année de fac ?

Nous vous proposons de profiter de ces 3 semaines pour poser les bases d’une bonne orientation, notamment grâce aux 5 étapes de la méthodologie PITANGOO.

Étape 1 : Donne du sens à tes choix et fixe-toi un objectif précis.

A quoi sert l’orientation ? Que veut dire réussir sa vie ? L’objectif est-il de trouver un stage, de gagner confiance en soi, de préparer un oral ? Valider un objectif partagé permettra de créer un cadre structurant à cette démarche.

Étape 2 : Valorise tes expériences et tout ce que tu sais déjà faire.

5 ans de piano, gardien de l’équipe de foot, délégué de classe, babysitter, pêcheur... Toutes ces expériences vont permettre d’identifier et de valoriser des compétences. 

Étape 3 : Présente-toi. Quels sont tes centres d’intérêts, tes désirs ? Qu’as-tu à dire de toi ?

A 14 ans, 18 ans ou 35 ans, il est indispensable d’apprendre à parler de soi, de trouver les mots justes pour se décrire et c’est bien souvent un exercice très délicat.

Étape 4 : Appuie-toi sur tes proches pour avancer, tu n’es pas tout seul ! 

Impliquer les proches dans cette dynamique à 360° permet de repositionner l’image que l’on a de soi, de faciliter le dialogue et de gagner confiance en soi.

Étape 5 : Identifie des domaines à explorer et passe à l’action.

Toute une communauté d’éclaireurs est disponible pour accompagner un jeune : professeurs, conseillers d’orientation, entraîneurs, professionnels, étudiants. Savoir les solliciter permet d’explorer, d’affiner et d’être en capacité de faire de choix éclairés.

Orientation : une démarche et des outils simples et pragmatiques

Pour vous donner les moyens de réussir cette démarche concrète, nous mettons à votre disposition : 

  • L’application mobile PITANGOO (disponible sur playstore et appstore), pour aider chaque jeune à mieux se connaître et valoriser ses compétences
  • Deux webinars (les parents sont également invités) pour vous aider à en parler ensemble et à explorer des domaines, des métiers
  • Et bien plus encore : de la matière pour un dialogue de qualité en famille et des temps de réflexions individuelles. L’opportunité aussi pour les parents de relire leur parcours, de favoriser l’estime de soi…

Les bases pour une bonne orientation ?

  • Chaque jeune doit être conscient qu’il a de la valeur et des compétences à apporter au monde ;
  • Chaque parent doit être assuré qu’il a un rôle essentiel à prendre pour aider son enfant à choisir de façon cohérente et sereine.

Cet article vous est proposé par Alix de Quillacq, Editrice pôle Orientation chez DigiSchool et fondatrice de PITANGOO.