Moins d’activités, plus de temps en famille, … Collégiens, lycéens, étudiants, parents, et si ces 3 semaines vous permettaient d’aborder les choix d’orientation de façon positive, constructive… et à votre rythme ?
Dans un sondage réalisé auprès de 400 lycéens visant à mieux comprendre leurs besoins en matière d’orientation, je leur posais ces différentes questions :
« De quoi as-tu le plus besoin pour construire le parcours qui te ressemble ? ». Pour 40% d’entre eux, il fallait « des exemples », pour 28% « du temps » et 25% des lycéens ont répondu « de l’écoute ».
À la question : « de qui souhaiterais-tu connaître le parcours ?», plus de 40% répondait « un membre de la famille », en commençant par « mon père ».
Et à l’interrogation « quels sont les freins qui t’empêchent d’avancer et de mieux te connaître ?», leurs réponses sont les suivantes :
- 58% je ne sais pas comment m’y prendre
- 31% je manque de temps
- 21% je n’aime pas me retrouver face à moi-même
Pour éclairer leurs choix, les jeunes expriment un besoin de méthodologie, mais aussi du temps, du dialogue et des exemples simples et incarnés.
Et si ce confinement était une véritable opportunité pour les jeunes (et leurs parents) de se poser les bonnes questions sur les choix d’orientation ?