Réaliser un jardin d’hiver avec son enfant

Jardin Hiver.jpg

Alors que l’hiver arrive, les sorties extérieures se font moins nombreuses et les idées d’activités aussi. Nous vous proposons de découvrir un "Do It Yourself" pour réaliser un jardin d’hiver.  

L’occasion pour votre enfant de manipuler les éléments naturels, différentes variétés de plantes, et aborder ses premières notions de jardinage !

Le matériel nécessaire pour réaliser un jardin d'hiver

Pour réaliser un jardin d’hiver, vous aurez besoin de :

  • Pierres, cailloux ou gravier
  • Sable ou mousse pour absorber le trop plein d’eau lors de l’arrosage
  • Terre fraîche / terreau en sac
  • Un récipient en verre à trouver en magasin de décoration, assez profond pour pouvoir disposer tous les éléments de votre jardin d’hiver
  • Plantes grasses (Adromischus Cristatus, Crasulla, …) à retrouver en magasins spécialisés pour moins de 10 €. Ces plantes tiendront mieux dans votre jardin d’hiver car elles ont seulement besoin d’être arrosées légèrement tous les 15 jours.

L’astuce Babilou : Pour un jardin d’hiver encore plus réussi, n’hésitez pas à profiter de vos promenades en famille pour récolter différents matériaux dans la nature !

Réaliser votre jardin d'hiver avec votre enfant en 5 étapes

  1. Bien nettoyer votre récipient (autrement, des bactéries risquent de se développer).
  2.  Déposer les pierres, cailloux, gravier de votre choix au fond de votre contenant, pour ensuite le recouvrir de sable (ou mousse).
  3. Après avoir ajouté une partie du terreau à cet assemblage, disposer les plantes avec votre enfant selon vos envies.
  4. Rajouter de la terre sur les plantes. N’hésitez pas à compléter avec de petites touches de décorations que votre enfant affectionne (coquillages, billes …).
  5. Ne pas oublier d’arroser, selon la variété de plante choisie. 

L’astuce Babilou : Vous pouvez placer votre magnifique jardin d’hiver sur une table basse ou à hauteur de votre enfant afin qu’il puisse observer et manipuler à sa guise.