Les chercheurs ont découvert depuis peu que le cerveau humain évoluait et se transformait tout au long de la vie, tout en connaissant des périodes d’organisation plus particulières.
L’incroyable potentiel du cerveau humain
Ces périodes, nommées « fenêtres développementales », sont des phases d’accélération de la construction cérébrale. La petite enfance de 0 à 6 ans est la 1ère fenêtre ; nous savons aujourd’hui que l’adolescence joue également un grand rôle.
L’adolescence constitue en effet une 2ème fenêtre développementale. Elle est une période de vulnérabilité, mais aussi une période de grands potentiels. Elle est notamment une période d’élagage neuronale. Certains circuits synaptiques sont devenus inutiles et « freinent » le cerveau. Leur disparation va permettre une accélération multipliée par 50 de connexions synaptiques restantes. Ces nouvelles connexions, qui vont se traduire par de nouvelles capacités pour l’adolescence, ouvrent un nouveau potentiel à nos adolescents.
L’adolescence n’est pas qu’une crise
Certes, l’adolescence peut représenter une période de crise, pour le jeune et sa famille. Mais nos ados ne sont pas que des sources de problèmes ; ils sont également des potentiels de découvertes et de partages. D’ailleurs, comme l’indique Dan Siegel, nous, les adultes, aimerions souvent « avoir conservé, à l’âge adulte, la force et l’élan du cerveau adolescent ».
Les grandes forces de l’adolescence
Comme se plait à le décrire le professeur Dan SIEGEL, l’adolescence compose en fait l’ESSENCE de notre vie. Ce terme ESSENCE regroupe en effet 4 critères qui marquent plus particulièrement l’adolescence :
ES – pour Engagement Social
L’adolescent sort du cercle restreint de la famille et s’ouvre à d’autres amitiés, d’autres cultures, etc. Il noue alors des liens – notamment d’amitié - qui pourront être un fort moteur parfois toute sa vie.
SE – comme Sensibilité Exacerbée
L’intensité des émotions dynamise l’existence et lui donne une coloration particulière. Bien sûr, l’adolescence est souvent marquée de tempêtes émotionnelles, pas toujours très agréables. Elles apportent aussi à cette période un dynamisme et une envie de vivre (que nous regrettons parfois à l’âge adulte).
N – pour la recherche de Nouveauté
Ce goût pour la nouveauté provient notamment de la sur-activation du système de récompense lors de l’adolescence. Même si cela conduit à certaines prises de risque, cet attrait de la nouveauté le pousse aussi et surtout à la découverte, à l’exploration et au sens de l’aventure.
CE – pour Conscience Élargie
De la conscience élargie peut découler une exploration créatrice. Accédant à la pensée conceptuelle et au raisonnement abstrait, l’esprit de l’adolescent lui permet de penser, imaginer et concevoir le monde selon de nouveaux angles, de nouvelles approches.