Qu'est-ce que la parentalité positive ?

parentalite-positive-babilou

Promue par le Conseil de l’Europe depuis 2006, la parentalité positive est un mode d’éducation reconnu par la communauté scientifique. Ses concepts et ses bienfaits sont largement plébiscités et relayés par les médias. Cet article vous éclaire sur sa mise en pratique dans le cadre de l’éducation de votre enfant.

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

L’éducation positive est une manière douce et respectueuse d’accompagner un individu dans son développement et son épanouissement. Elle favorise des relations sociales équilibrées et constructives pour chacun. Appliquée à vos enfants, la parentalité positive est un témoignage d’amour et de respect envers votre famille. Cette éducation vise le bonheur de l’enfant tout en définissant des règles précises.

Être un parent positif implique parfois de modifier sa façon de penser et d’agir : le comportement parental est guidé par l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect de ses droits. Il vise à le responsabiliser et à l’élever en lui fournissant l’assistance et la reconnaissance nécessaire à son éveil physique, psychologique et moral.

Des outils pour comprendre ce qu’est l’éducation bienveillante peuvent vous être apportés par les équipes de professionnels de la petite enfance des crèches Babilou. A votre écoute, elles vous soutiennent dans votre rôle de parents et pourront vous apporter des conseils et du réconfort en cas de difficultés rencontrées dans l’éducation de votre enfant.

Être à l’écoute de son enfant

Le premier principe de la parentalité positive consiste à être à l’écoute de son enfant au quotidien pour mieux comprendre ses réactions. Ce comportement nouveau adopté par une maman et un papa satisfait les besoins primaires de l’enfant. Écouté, il se sent rassuré et gère mieux ses propres émotions. Grâce à votre écoute bienveillante, votre tout-petit vit une enfance heureuse.

Accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions

Comprendre les émotions de nos enfants est une règle d’or de l’éducation positive. Bien souvent, les conflits avec vos enfants expriment quelque chose de plus profond qu’un “caprice” : ils peuvent révéler de la peur, de la frustration, de la fatigue ou de l’incompréhension. Attentif et respectueux, vous rassurez votre tout-petit par des gestes tendres et attentionnés et lui expliquez la situation et vos propres émotions en privilégiant des mots positifs.

Éviter les cris et les punitions

Ce modèle d’éducation exclut tous châtiments corporels et humiliations psychologiques d’un adulte envers un enfant. Un parent bienveillant pose des règles et les fait respecter en les expliquant calmement et en verbalisant. Vos enfants, petits et grands, ont besoin d’un cadre structuré et ritualisé : des repas équilibrés, une heure de coucher identique chaque jour, des jeux partagés, etc. Ainsi, ils pourront s’intégrer plus facilement à l’école et dans la vie.

La parentalité positive est un savant équilibre entre bienveillance et fermeté. En découvrant l’accueil et l’accompagnement qui vous sont réservés dans les crèches Babilou, vous serez rassurés dans votre rôle de parents et enthousiastes face aux pratiques pédagogiques développées par nos équipes. Les espaces, le temps et les activités dans nos structures se fondent sur les outils de la co-éducation positive.

Ces contenus peuvent vous intéresser