Porter un enfant, c’est tisser des liens affectifs avec lui. Dans les bras ou avec un tissu, il existe différentes façons de porter un enfant.
Connaissez-vous le portage en écharpe ?
A la crèche Babilou Montluçon Ferry, les tout-petits peuvent désormais profiter de la technique du portage en écharpe, suite à la formation de l’équipe. Les professionnels volontaires ont été formés au portage physiologique dans un milieu professionnel, et peuvent désormais pratiquer le portage en écharpe en crèche.
Spirale, Des bébés bien portés, Raphaël Riand, Valérie Plard, Marie Rose Moro, 2008
Les bébés doivent être portés, pensés et rêvés, non seulement par leurs parents mais aussi collectivement par la société et la culture.
Le portage en écharpe des tout-petits existe depuis le début de l’humanité. Au départ, cette technique est née d’un besoin de déplacement et de survie, aujourd’hui, en plus de cet aspect pratique, on lui accorde un rôle affectif, permettant de renforcer la relation avec l’enfant. Désormais, les professionnels de la petite enfance s’intéressent de plus en plus à cette technique et se forment au portage physiologique. Découvrez dès maintenant, le portage en écharpe en crèche ainsi que ses bienfaits.
Merci à Florine, directrice de crèche, et Céline, auxiliaire petite enfance à la crèche Babilou Montluçon Ferry, pour ce partage d’expérience !
Formation portage physiologique des professionnels de la crèche Babilou Montluçon Ferry
Pour Florine, directrice de 3 micros-crèches Babilou, l’idée de la mise en place du portage d’écharpe à la crèche Babilou Montluçon Ferry découle d’un ressenti personnel : l'enfant a davantage besoin de contact physique. La décision de ce projet s’est faite suite aux échanges pédagogiques avec Emmanuelle, directrice de la crèche Babilou Blagnac Briquetiers, qui a également adopté le portage d'écharpes en crèche.
Ce projet d’équipe repose sur le volontariat des professionnels de la crèche Babilou Montluçon Ferry, et le consentement de chaque parent et enfant. Afin de former les professionnels volontaires, Florine a fait appel à Stéphanie, formatrice au centre de formation “Graine de Maternage”, pour enseigner le portage physiologique des tout-petits en milieu professionnel. Pendant les sept heures de formation, les professionnels ont découvert le portage physiologique, son histoire, ses bienfaits, la physiologie du bébé, ainsi que les règles de sécurité.
Céline, Auxiliaire petite enfance à la crèche Babilou Montluçon Ferry
La formation avec « Graine de Maternage » nous a apporté le côté historique, du pourquoi du comment, l’intérêt du portage en plus de la pratique. La théorie et la pratique ont vraiment été complémentaires.
Chaque professionnel a testé et appris les différentes techniques du portage en écharpe, pour trouver la technique qui lui est la plus adaptée. Cette journée riche en apprentissage a permis aux professionnels de la petite enfance de comprendre les enjeux du portage dans son activité professionnelle et les méthodes de sécurité physique et affective. Le personnel formé peut désormais offrir un accompagnement respectueux de l'enfant, quand il le souhaite.
Céline, Auxiliaire petite enfance à la crèche Babilou Montluçon Ferry
Je l’ai mis en place dès le premier jour après la formation, pour ne pas perdre ce que j’ai appris en suivant bien les conseils donnés et l’autorisation des familles. Les enfants ont tout de suite adhéré, surtout les bébés. Il y a des enfants avec qui ça fonctionne très bien et d’autres qui refusent et on le respecte.
Le portage en écharpe : quels sont les bienfaits ?
Céline, Auxiliaire petite enfance à la crèche Babilou Montluçon Ferry
Grâce au portage en écharpe, l'endormissement de plusieurs bébés est plus simple. Cela permet d’endormir 2 enfants avec bienveillance sans cris, ni pleurs…Ça leur permet aussi de découvrir un nouvel environnement à ma hauteur. J’avais peur au niveau de la sécurité mais quand je le fais, grâce aux conseils, je sens l’enfant sécurisé contre moi et apaisé.
Le portage en écharpe permet à l'enfant qui est porté de découvrir un autre environnement. En effet, le tout-petit se situe à la même hauteur que l’adulte et peut observer le monde différemment. Cette méthode permet à l’enfant de se sentir en sécurité et protégé. Lors de la période de familiarisation, le portage d’écharpe joue un rôle dans la relation de confiance avec l'enfant, car il se sent davantage rassuré.
De plus, Le portage en écharpe favorise le développement physique et psychique. Cette méthode est aussi un outil pour l'aide à l’endormissement et le sommeil des enfants. Elle permet également de faciliter la digestion des tout-petits et d’apaiser les pleurs, tout en respectant la position physiologique de l’enfant.
Portage en écharpe : quelles sont les conditions pour porter l’enfant ?
De la même manière que les adultes, les enfants ont le choix du portage en écharpe. Il n’y a aucune obligation, ils peuvent décider d’être porté ou non.
Il n’y a pas d’âge limite pour porter un enfant en écharpe. En revanche, le portage en écharpe repose sur quelques critères tels que le poids que l'adulte arrive à porter et la corpulence de l’enfant.
À la crèche, c’est à tout moment de la journée que les professionnels peuvent utiliser le portage en écharpe. Généralement, cela se produit lorsqu’ il y a des moments de changements de rituels, notamment pour accompagner l’enfant dans le déplacement. Le professionnel a ainsi les mains libres et peut répondre aux besoins des autres enfants si nécessaires.
Céline, Auxiliaire petite enfance à la crèche Babilou Montluçon Ferry
Il y n’a pas de moment clé, c’est plutôt dès que les bébés s’impatientent, qu’ils ont besoin d’être dans les bras. On ressent vraiment un apaisement physique au bout de quelques secondes contre nous. La première fois que j’ai porté c’était un moment calme avec les enfants le matin, au moment des arrivés des plus grands, donc une réassurance bienveillante pour les tout-petits. Ce portage est à la carte, il n’y a pas trop de moments clés à part pour l’endormissement.
Les techniques du portage d’écharpe
Il existe plusieurs types d’écharpes . A la crèche Babilou Montluçon Ferry, les professionnels ont fait le choix du sling et de la technique du nouage pour l'aspect pratique en crèche.
Le sling est une écharpe avec un anneau intégré, pour porter son enfant sans utiliser la technique du nouage. Pour assurer le maintien du tout-petit, il faut serrer l’écharpe dans les deux anneaux. Il s’agit d’une technique plus simple, plus rapide que le nœud. Le sling se porte de façon asymétrique sur une épaule. Le tout-petit est collé contre l’adulte qui le porte.
Le nouage offre de nombreuses possibilités car il existe plusieurs façons de faire. Son installation est très variée : double nœud, nœud plat, twist, twist sur un tournage ou finalisation en poitrine…La technique dans le dos s'avère être la plus simple et la plus rapide.
Le portage en écharpe est une question de position physiologique de l'enfant et d’ergonomie dans la posture que l’on a avec le tout-petit.
Merci aux professionnels de la crèche Babilou Montluçon Ferry, pour cette initiative qui s’inscrit dans une des trois forces de la Mission Babilou: “J’ai confiance en moi”.