paroles de professionnels

Lecture du jeune enfant : la sélection de l’hiver

02/01/2019


Développer son vocabulaire, intégrer certaines règles sociales, projeter ses émotions et surtout développer son imaginaire : les livres représentent une source essentielle au développement intellectuel et psychique du jeune enfant. Ainsi, en fonction de le la lecture que l’on choisit, certaines thématiques peuvent-être abordées avec son enfant afin de l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure. C’est le cas notamment quand il s’agit d’expliquer le changement de saison !

Quelle histoire pour aborder le thème du froid cet hiver ?

Découvrez notre sélection de livres à lire aux touts petits en restant bien au chaud !

 

 

 

La moufle de Florence Desnouveaux (2009)

 

« Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine ! »

Faites découvrir des animaux à votre enfant grâce à ce conte ! A vous de leur donner vie lors de la lecture en donnant de la voix à la souris, au lièvre … et tous les nouveaux amis qui vont les rejoindre dans la cohabitation de cette moufle. Vous pourrez aborder le thème de l’hiver et expliquer à votre enfant pourquoi se couvrir.

 

Pour le trouver 

 

 

 

 

 

 

 

A trois on a moins froid de Elsa Devernois et Michel Gay (1995)

 

« C'est l'hiver, il fait très froid et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora ! »

Mais où se cachent les petits animaux pendant l’hiver ? Comment font-ils pour mieux se réchauffer ? L’hibernation et pourquoi, nous aussi les humains avons tendance à rester au chaud en hiver. 

Une très jolie histoire pour mieux comprendre pourquoi en hiver, les sorties se font plus rares parce que l’on est mieux chez soit bien au chaud et tout couvert !

 

Pour le trouver 

 

 

 

 

 

 

 

 

Snow, le petit esquimau de Françoise Bobe et Pierre Cornuel (2000)

 

« Snow le petit esquimau est réveillé par un bruit qui résonne sur toute la banquise. « Clap clap clap » mais qui donc tape comme ça ? Il décide d’aller voir, accompagné de son fidèle chien, d’un pingouin, d’un ourson et d’un renard blanc rencontrés sur le chemin. À l’abri d’une grotte, ils découvrent le père de Snow qui tape-tape-tape pour fabriquer un traîneau ! C’est parti pour un beau moment de jeu entre amis ! »

Entre esquimaux et igloos, à travers de superbes illustrations qui plaisent beaucoup aux petits (et aux plus grands), découvrez la banquise et ses habitants. 

Une histoire rythmée, qui ressemblerait presque à une chanson !

 

Pour le trouver 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels