paroles de professionnels

L'imagier pour lire des histoires de façon ludique

02/04/2019


 

Pourquoi les histoires sont si importantes dans le développement de l’enfant ? Stimulation des sens, amélioration de la capacité d’écoute et développement de l’imagination… la lecture a de nombreux bénéfices !  Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale du livre et donc l’occasion rêvée de découvrir l’imagier ! Une nouvelle façon de lire en s’amusant !

 

L’imagier, un livre « intelligent »  

 

L’imagier est un incontournable que l’on retrouve dans bon nombre de bibliothèques pour enfants. Qu’il représente des objets du quotidien ou qu’il soit à thème (animaux, nature, ferme, légumes...), les avantages pédagogiques de ce livre sont nombreux !

 

Enrichir le vocabulaire


L’imagier permet au tout-petit d’apprendre à reconnaitre un objet, une chose, un animal... et à le nommer par son nom. L’enfant mémorise de nouveaux mots et enrichit son vocabulaire. Lors de votre lecture, nommez les mots en les pointant du doigt ou demandez à votre enfant de vous montrer ces images.

 

Sensibiliser au langage écrit 


Certains imagiers associent également un mot écrit avec une illustration. L’enfant, même s’il n’est pas encore lecteur, va prendre conscience qu’il existe un lien entre un mot écrit et une image : c’est une première sensibilisation à l’écriture. 

 

Développer la motricité fine


L’imagier participe au développement de la motricité fine de l’enfant. Le tout-petit touche le livre, le manipule, tourne les pages, le met à la bouche : il explore le livre à sa manière... Un bon imagier se doit donc d’être résistant afin de permettre une manipulation durable et aisée. Vous pouvez également choisir un imagier qui permet à l’enfant d’être actif durant la lecture avec, par exemple, des languettes, des trous pour passer les doigts, des volets qui cachent des objets ou des personnages...

 

 

L’imagier Babilou pour enrichir le vocabulaire

 

Vous n’avez pas encore d’imagier dans votre bibliothèque ? Pas de panique ! Babilou vous propose de découvrir son imagier « nature » pour faire découvrir à votre enfant des objets du quotidien qu’il pourrait retrouver dans le jardin, ou lors de vos balades en forêt ou au parc.

Un imagier avec 16 illustrations associées à des mots écrits plus ou moins compliqués pour permettre à l’enfant d’apprendre à identifier un objet et à le nommer, mais également de découvrir les opposés, les matières et les couleurs.

 

 

Réaliser son imagier en 3 étapes

 

  1. Munissez-vous d’un cahier suffisamment robuste pour être manipulé par l’enfant
  2. Téléchargez l’imagier nature
  3. Découpez les images, collez-les sur votre cahier et le tour est joué !
     

Imprimé en deux exemplaires, l’imagier peut également servir de memory.

 

4 conseils pour lire en s’amusant

 

Faire référence à la vie quotidienne

 

Pendant la lecture, lorsque vous rencontrerez des évènements similaires au quotidien de votre enfant, faites le lien entre les deux. Il pourra ainsi assimiler l’imaginaire et la vie réelle. 

 

Préférer un environnement confortable

 

Pour que la lecture soit un réel moment de plaisir partagé, l’enfant doit se sentir à l’aise, dans un environnement calme, qu’il connaît et qu’il aura choisi.

 

Faire de la lecture un rituel (du soir ou du matin !)

 

Lire des histoires quotidiennement enrichira la relation avec votre enfant et facilitera l’endormissement.

 

Relire plusieurs fois les histoires

 

L’enfant apprend par la répétition. Vous pouvez ainsi lui proposer de relire une histoire qui lui a plu et le laisser vous raconter les passages dont il se souvient !

 

Avec ce nouvel imagier et nos conseils pour la lecture, vous êtes parés pour passer un moment privilégié en famille !

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels