paroles de professionnels

Quand les objets du quotidien deviennent jeux

13/04/2015


Accompagner l’enfant dans son développement, c’est l’une des missions des professionnels Petite Enfance. Chez Babilou, nos professionnels n’hésitent pas à utiliser des objets du quotidien détournés pour apporter de nouvelles expériences ludiques aux enfants.

 

 

Un grand carton pour jouer avec ou dedans

Cet objet, à la fois « contenu et contenant », permet à l’enfant d’expérimenter plusieurs possibilités de jeu avec son corps : grimper dessus, le renverser ou encore s’entasser à plusieurs dedans. Il permet également de jouer au « coucou-caché » où l’enfant devient alors acteur de son jeu et joue avec ses émotions dites ordinaires de la « présence/absence ».

 

 

Des bouteilles vides : un jeu pour chaque âge

Bouteilles décorées et légères pour les plus jeunes, elles s’attrapent facilement et favorisent les premiers déplacements lorsqu’elles roulent.

Pour les plus grands, bouteilles alourdies avec du sable : ils se forcent et se musclent en les prenant. Ce jeu répond aux envies de « déménagement » des enfants !

Les bouteilles sont bien renforcées au niveau du bouchon pour une sécurité optimale.

 

 

Des bouchons

Regrouper de nombreux gros bouchons en plastique (type bouteille de lait ou des couvercles de petits pots) et laissez l’enfant expérimenter. Il trie par couleurs, par formes et découvre également des sons en cognant l’objet sur différents supports. Il peut également faire ses premières piles.

Ce jeu doit être réalisé dans un espace contenu et défini.

 

 

Du papier broyé

Les coupures de papier passées au broyeur sont légères et volumineuses. Elles permettent aux enfants d’être prises facilement entre leurs petites mains. Ils peuvent aussi se rouler dedans, s’y cacher et découvrir de nouvelles sensations corporelles.

Ce jeu est toujours encadré par un professionnel dans le cadre d’un atelier spécifique.

 

Une corbeille à papier mais retournée !

Retournée, la poubelle de notre quotidien est suffisamment solide pour servir d’appui afin que le tout-petit se mette debout et fasse quelques pas. En plus, elle devient un jeu multi-fonctions où l’enfant laisse place à sa créativité pour la remplir, vider, retourner et monter dedans.

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels