paroles de professionnels

De l’anglais dans les crèches Babilou

14/05/2018


Chez Babilou, les enfants apprennent à chaque instant… et parfois même en anglais ! C’est le cas par exemple dans la crèche Babilou My Little Garden, située à Marcq en Baroeul (59). Depuis son ouverture, la crèche propose aux familles et leur enfant un accueil bilingue français/anglais. Comment s’organise une crèche bilingue et quelles propositions pédagogiques sont mises en place ? Qu’est-ce que cela apporte à l’enfant ?

 

Qu’apporte le bilinguisme en crèche ?

 

Se familiariser avec une autre langue ne veut pour autant pas dire que l’enfant aura acquis une seconde langue lorsqu’il quittera la crèche. Le jeune enfant a de grandes capacités de différenciation des sonorités. En crèche, on fait donc plutôt appel à ses capacités d’écoute. A cet âge, le bilinguisme lui permet d’intégrer les différents sons et de l’éveiller à la diversité du langage. L’enfant éveillé aux sonorités d’une autre langue aura, par la suite, une plus grande souplesse intellectuelle. Cela s’explique par la gymnastique mentale qu’il sait faire très tôt : traduire l’énoncé dans sa langue maternelle et y répondre dans la langue sollicitée.

 

Enfin, les récentes recherches montrent que chez les enfants qui vivent dans un environnement où ils entendent deux langues dans leur prime enfance, l’apprentissage de la langue maternelle n’est pas pour autant freiné. Au contraire, l’enfant sera « plus performant » dans un environnement bruyant par exemple : il sait mieux trier les différents sons.

 

Concrètement, comment fonctionne une crèche bilingue ?

 

Dans la crèche Babilou My Little Garden, une partie des professionnel(le)s parle l’anglais. Durant tous les moments du quotidien, l’enfant entend alors des phrases et conversations complètes en anglais lors de son accueil. La crèche s’appuie également sur les potentialités de l’enfant (ses capacités de différentiation des sonorités, ses capacités d’écoute et d’imitation de l’adulte) pour mettre en place des propositions pédagogiques.

 

Concrètement, dans les temps de vie quotidienne l’équipe introduit l’anglais : « Bonjour » ou encore « Bon appétit » sont des mots et expressions que les enfants peuvent entendre dans les deux langues. Selon les activités proposées dans la journée, l’anglais trouve sa place. Par exemple, si un parcours de motricité intègre des cerceaux de couleurs, la désignation des couleurs se fait en anglais.

 

L’équipe de la crèche a également mis en place des « english time » où les enfants qui le souhaitent peuvent écouter des comptines ou des histoires en anglais. L’anglais prend également sa place dans les jeux, ou grâce au kamishibaï (théâtre illustré). Lors de ces activités, les professionnel(le)s insistent sur les intonations ou la communication gestuelle afin que les enfants puissent comprendre.

 

Actuellement, l’équipe Babilou travaille sur la création de supports autour des émotions et du temps qu’il fait : ils permettront à l’enfant d’exprimer ses émotions, ou de parler de la météo… en anglais !

 

 

 

                                      

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