paroles de professionnels

Comment lire des histoires avec son enfant ?

14/05/2018


Stimulation des sens, amélioration de la capacité d’écoute, développement de l’imagination et la créativité…, dès le plus jeune âge, la lecture participe au développement harmonieux du tout-petit. Aujourd’hui découvrez pourquoi et comment lire des histoires avec votre enfant favorise l’acquisition d’un langage riche et varié. 

 

 

 

Avoir le choix de l’endroit et du livre

Pour favoriser l’apprentissage du tout-petit, il est préférable que l’environnement de lecture soit confortable et qu’il s’y sente bien. Vous pouvez donc lui proposer de choisir l’endroit où il a envie de lire et même de choisir le livre. Votre enfant verra ainsi que vous portez un intérêt à ses envies et se sentira prêt à profiter de ce moment.

 

 

Préférer les histoires courtes

Les histoires courtes aux phrases rythmées avec des illustrations simples et colorées, ainsi que les comptines sont idéales dès le plus jeune âge pour que votre enfant commence à comprendre les mots et les sons.

 

 

Donner vie à la lecture

Vous pouvez varier les intonations de votre voix et vos expressions faciales pour que votre enfant perçoive les émotions vécues. De la même manière, le fait de nommer puis d’imiter le bruit d’un animal par exemple permettra de retenir l’attention de votre enfant.

 

 

Parler de l’histoire

Avant de lire l’histoire ou après l’avoir lue, parler de l’histoire permet à votre tout-petit d’apprendre de nouveaux mots et d’avoir une conversation sur un sujet qui l’intéresse. Vous pouvez lui poser des questions sur l’histoire pour l’inviter à parler.

 

 

Respecter les mots choisis par l’auteur

Même si les mots vous semblent compliqués, lisez-les avec lui pour qu’il commence à les entendre et puisse enrichir son vocabulaire.

 

 

Relire les histoires

En relisant des histoires qu’il aime et connaît vous pouvez initier un jeu : sauter des mots ou des expressions-clés. Votre enfant se fera alors un plaisir de compléter vos phrases. C’est aussi l’occasion pour lui de raconter l’histoire à sa façon. Cela rendra la lecture très interactive.

 

 

Faire un lien avec le quotidien

Lorsque l’histoire s’y prête, faites des liens entre l’histoire et le quotidien de votre enfant. Il reconnaitra ainsi des mots ou expressions qu’il entend régulièrement.

 

 

Prendre conscience de l’écrit

La lecture est aussi un très bon moyen pour que votre tout-petit prenne conscience de l’écriture. Vous pouvez lui montrer les mots, suivre le texte du doigt pour qu’il voit que la lecture s’effectue de gauche à droite, lui épeler les lettres et les comparer avec celles de son prénom ou de mots qu’il connaît.

 

 

Oser le plurilinguisme

Si vous pratiquez plusieurs langues au sein de votre foyer, n’hésitez pas à lire la même histoire à votre enfant dans plusieurs langues. Retrouvez notre article sur le bilinguisme en crèche.

 

 

Et n’oubliez pas, pour que la lecture participe à l’acquisition de nouveaux mots dans le vocabulaire de votre tout-petit, il faut avant tout que ce soit un plaisir partagé entre vous et votre enfant. Bonne lecture !

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels