paroles de professionnels

Comment et pourquoi aménager la chambre de mon enfant en pôles de jeux ?

16/03/2018


Dès le plus jeune âge, et pour encourager son autonomie, le tout-petit a besoin d’évoluer dans un environnement organisé dans lequel il saura trouver des repères. Découvrez quelques propositions pour organiser la chambre de votre enfant afin de favoriser au mieux son développement.

 

Dans la chambre de votre enfant, il est préférable que les objets et mobiliers soient adaptés à sa taille et à ses besoins : il faut qu’il puisse accéder à tous ses jouets seul, et y circuler librement. Veillez donc à mettre le maximum d’éléments à hauteur de l’enfant.

 

Préférez également des couleurs neutres et pas trop vives ou criardes pour éviter la sur-stimulation de l’enfant.

Les espaces doivent être bien distincts pour que l’enfant puisse les différencier. Pour cela, et en fonction de l’espace dont vous disposez vous pouvez imaginer :

 

 

Un coin sommeil

En fonction de vos préférences vous pouvez installer un lit au sol. Cette pratique permet à l’enfant d’exprimer son besoin de repos à l’adulte et de s’y installer tout seul lorsqu’il est fatigué.

Avec un lit au sol l’enfant se sent aussi moins dépendant de l’adulte qui, habituellement, doit venir le sortir du lit lorsqu’il est réveillé.

Vous pouvez également installer un petit tapis à côté du lit pour délimiter le coin sommeil mais aussi pour éviter à votre tout-petit de se retrouver directement sur le sol en cas de glissade pendant la nuit.

 

 

Un coin jeux et éveil

Ici aussi vous pouvez installer un tapis pour délimiter l’espace. Pour les jouets, vous pouvez lui mettre à disposition une petite quantité et faire une rotation avec d’autres jouets lorsque votre enfant en ressent le besoin et que son intérêt pour eux est épuisé. Limiter le nombre de jouets permettra de stimuler sa créativité et son imagination mais aussi son autonomie et son organisation.

Ses jeux peuvent être organisés dans un meuble à casiers avec des boites de rangement pour qu’il puisse vider et remplir les boîtes, mais aussi les choisir en fonction de ses envies.

 

 

Un coin lecture

La lecture dès le plus jeune âge participe à l’éveil des sens, permet de travailler la motricité fine (lorsque l’enfant manipule le livre), de favoriser les interactions avec l’adulte. Elle développe le langage et le vocabulaire, stimule l’imagination… autant d’atouts favorables au développement de votre tout-petit. Installez les livres de manière à ce que l’enfant voit bien leur couverture, ainsi il pourra plus facilement les choisir.

Retrouvez notre article sur la lecture.

 

 

Si vous manquez de place, pensez à aménager les murs : un miroir (idéal pour permettre à votre enfant de découvrir l’image de son corps), des panneaux sensoriels ou encore de la peinture à craie, sont d’autres idées qui contribueront à l’éveil de votre enfant.

 

Ces espaces peuvent se trouver ailleurs dans la maison, pour ne laisser que le coin sommeil dans la chambre, l’essentiel étant de donner des repères à l’enfant.

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels