paroles de professionnels

Réaliser un jardin d’hiver avec son enfant

31/12/2018


Alors que l’hiver arrive, les sorties extérieures se font moins nombreuses et les idées d’activités aussi.

Nous vous proposons de découvrir un Do It Yourself pour réaliser un jardin d’hiver. 

L’occasion pour votre enfant de manipuler les éléments naturels, différentes variétés de plantes, et aborder ses premières notions de jardinage

 

 

Pour réaliser un jardin d’hiver, vous aurez besoin de :

 

  • Pierres, cailloux ou gravier
  • Sable ou mousse pour absorber le trop plein d’eau lors de l’arrosage
  • Terre fraiche / terreau en sac
  • Un récipient en verre à trouver en magasin de décoration, assez profond pour pouvoir disposer tous les éléments de votre jardin d’hiver
  • Plantes grasses (Adromischus Cristatus, Crasulla, …) à retrouver en magasins spécialisés pour moins de 10 €. Ces plantes tiendront mieux dans votre jardin d’hiver car elles ont seulement besoin d’être arrosées légèrement tous les 15 jours.

 

L’astuce Babilou : Pour un jardin d’hiver encore plus réussi, n’hésitez pas à profiter de vos promenades en famille pour récolter différents matériaux dans la nature !
 

 

6 étapes simples pour réaliser un jardin d’hiver avec votre enfant :

 

Etape 1 : Bien nettoyer votre récipient (autrement, des bactéries risquent de se développer).

 

Etape 2 : Déposer les pierres, cailloux, gravier de votre choix au fond de votre contenant, pour ensuite le recouvrir de sable (ou mousse).

 

Etape 3 : Après avoir ajouté une partie du terreau à cet assemblage, disposer les plantes avec votre enfant selon vos envies.

 

Etape 4 : Rajouter de la terre sur les plantes. N’hésitez pas à compléter avec de petites touches de décorations que votre enfant affectionne (coquillages, billes …).

 

Etape 5 : Ne pas oublier d’arroser, selon la variété de plante choisie.

  

L’astuce Babilou : Vous pouvez placer votre magnifique jardin d’hiver sur une table basse ou à hauteur de votre enfant afin qu’il puisse observer et manipuler à sa guise. 

 

                   

        

 

 

Réaliser un jardin d’hiver : quels intérêts pédagogiques pour l’enfant ?

 

En proposant ce type d’atelier à votre enfant vous contribuerez à sa découverte du monde et de son environnement. 

« Pourquoi arroser les plantes ? » ou encore « Pourquoi les feuilles sont vertes ? », des questions dont les réponses sensibilisent l’enfant à la nature, développe sa motricité fine et construisent sa pensée logique.

 

 

  • Sensibilisation à la nature

 

En prenant part à ce jardin d’hiver, l’enfant observe et manipule avec tous ses sens. Il découvre les différentes formes de vie qui l’entourent et prend conscience de la dimension vivante et évolutive de la nature : il observe sa croissance, sa fragilité et acquière ainsi peu à peu le respect du monde vivant.

 

  • Développement de la motricité fine

 

Pour jardiner, l’enfant attrape les différents éléments à pleines mains ou avec la pince pouce-index-majeur, ce qui lui permet de développer l’agilité et la précision de ses gestes, améliorer son temps de concentration et préparer ses trois doigts à la tenue d’un crayon, prémices de l’écriture. En manipulant ces éléments, il prend également conscience de leurs propriétés physiques (poids, odeur, aspect gluant ou friable…).

 

  • Construction de la pensée logique

 

L’enfant s’exerce, il remplit et vide les éléments dans les différents contenants en répétant plusieurs fois ce geste. C’est une des manipulations essentielles à son développement que l’enfant aime répéter sous toutes ces formes. L’enfant expérimente ainsi le remplissage – vidage en complétant ce jardin d’hiver et comprend alors les notions de vide et de plein. Il construit petit à petit sa pensée logique.

                           

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels