paroles de professionnels

La « Babilouthèque », une bibliothèque à la crèche !

10/04/2015


La crèche Babilou Saint-Lazare a mis en place un système de prêt de livres. Chaque semaine, les enfants de l’espace des moyens/grands peuvent emprunter un livre de la crèche et l’apporter chez eux pour en partager le plaisir avec leurs parents. Les enfants peuvent aussi apporter à la crèche l’un de leurs livres pour le faire découvrir aux autres enfants. C’est la « Babilouthèque » !

 

 

Le livre, objets d’expérimentations

Une évasion, un jeu, une découverte, une émotion, une compréhension… autant d’expérimentations offertes par le livre.

 

Chaque enfant va apprivoiser et investir des livres dans lesquels il s’identifie, lui permettant de s'approprier des situations vécues et de mieux les comprendre. Il représente un facteur d’éveil culturel : s’il est dans un premier temps un jeu, le livre devient très vite un objet d’évasion et de construction.

 

Au quotidien, les enfants montrent un intérêt particulier pour les livres de la crèche : ils prennent les livres à différents moments de la journée, expriment un choix en fonction de tel ou tel livre, font preuve d’une certaine attention à la lecture d’histoires… Cet intérêt se manifeste également au moment où ils quittent la crèche et il n’est pas rare qu’ils veuillent repartir chez eux avec un livre de la crèche. Le livre devient alors un lien transitionnel fort entre la structure et la maison !

 

Les livres à disposition

Pour l’équipe de la crèche Babilou Saint-Lazare, il était donc indispensable de rendre les livres accessibles à tous les enfants : bébés, moyens et grands.

 

La « Babilouthèque » s’appuie sur le fonctionnement d’une bibliothèque classique :

  • L’équipe a choisi de prêter les livres de la crèche le vendredi,
  • Les familles les retournent le jeudi suivant,
  • La collection de livres est régulièrement complétée avec l’achat de nouveaux livres,
  • Les familles sont partie prenante du projet : ils ont la possibilité de fairedécouvrir les livres préférés de leurs enfants en apportant un livre de la maison.

 

Ce projet est un vrai succès ! Il est très apprécié des enfants mais aussi des parents. Les adultes découvrent et partagent la littérature enfantine. Les enfants, eux, attentent avec impatience le moment du choix du livre. C’est un véritable rendez-vous !

 

Pourquoi le nom de « Babilouthèque » ? 

« Le livre est un axe majeur de notre projet pédagogique. L’idée de créer une bibliothèque s’est donc vite imposée. Le choix du nom s’est fait assez naturellement. Il fallait trouver un nom à une initiative ayant pris racine au sein d’une crèche Babilou reprenant le fonctionnement d’une bibliothèque. D’où la contraction des deux termes ! ».

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels