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Comment aborder une visite au musée avec un jeune enfant ?

24/11/2017


L’hiver approche et les beaux jours se font de moins en moins nombreux. C’est la période idéale  pour emmener les enfants à la découverte des musées. Mais comment aborder une visite au musée avec un jeune enfant ? Découvrez nos astuces pour organiser une sortie au musée réussie.

 

Pourquoi emmener son enfant au musée ?

 

Dès le plus jeune âge, l'enfant a besoin de nourrir sa curiosité naturelle et explorer le monde qui l'entoure. Et les visites au musée en font partie !

Lorsqu'il regarde une œuvre, l'enfant développe des capacités d'attention et d'observation souvent surprenantes. 

Les émotions qu'il ressent éveillent sa sensibilité à l'art et contribuent à former son goût (ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ce qui le touche...). Être à l'écoute, respecter ses choix, lui permet de construire sa personnalité et de se sentir différent des autres.

La représentation quelquefois originale de la réalité alimente son imaginaire et sa créativité.

Entre parents et enfant, le plaisir est partagé et chacun enrichit l'autre par son regard particulier.

Si l'enfant tout petit fréquente les musées avec ses parents et le vit comme une expérience positive, le lieu lui devient familier et il y retournera tout naturellement tout au long de sa vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment organiser une visite au musée avec un tout-petit ?

 

Pour qu’une visite au musée soit un moment de plaisir pour petits et grands, elle doit être préparée. Différentes astuces pour vous aider :

 

  • Choisir un moment propice : l’enfant doit être reposé et disponible (éviter les heures de repas !).

 

  • Se mettre au rythme de l’enfant : passer du temps lorsqu'il montre de l'intérêt pour une œuvre mais, à l’inverse, ne pas s’attarder sur une œuvre qui ne l’attire pas…

 

  • Communiquer avec lui : le questionner sur ce qu’il voit, ce qu’il ressent, repérer les couleurs, les formes…

 

  • Expliquer les œuvres : favoriser les explications simples qui le raccrochent à ce qu’il connaît, relier les informations à quelque chose qui le concerne et qu’il peut appréhender dans un univers qui lui est familier.

 

  • Laisser l’enfant guider la visite : faire en sorte qu’il suive le parcours qu’il souhaite en fonction de ce qui lui plaît (retourner en arrière, c'est possible !) et prioriser une visite courte.

 

  • Laisser l'enfant explorer par tous ses sens (la vue, le toucher, le son...) : il a besoin d'exercer tous ses sens pour appréhender l'œuvre.

 

  • Repérer les activités du musée : parfois, il existe des circuits ou des jeux conçus spécialement pour les enfants.

 

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