paroles de professionnels

Pourquoi initier les enfants à l’art dès le plus jeune âge ?

15/04/2019


Le bébé a une curiosité naturelle pour l’art sous toutes ses formes : musique, mouvements, images, sons… toutes les activités artistiques qui lui offrent une représentation différente de ce qu’il voit dans son quotidien vont stimuler ses sens et encourager son développement. Pourquoi éveiller l’enfant à l’art dès le plus jeune âge ? Sous quelles formes lui proposer des expériences artistiques et créatives ? Découvrez quelques pistes de réponses dans cet article !

 

 

L’art pour permettre à l’enfant d’éveiller sa curiosité

 

L’enfant de moins de trois ans a une curiosité naturelle qui n’est pas encore façonnée par les a priori comme le beau et le laid ou le normal et l’anormal. Il est intrigué par les décalages qu’il peut y avoir entre ce qu’il connaît des choses et ce qu’il voit. Tel un chercheur insatiable, il a besoin d’être nourri d’expériences riches et variées qu’il va chercher à comprendre. C’est au contact d’activités artistiques diverses qu’il va se construire et ouvrir sa perception du monde qui l’entoure.

 

D’un point de vue scientifique, l’activité cérébrale ainsi stimulée crée des connexions neuronales qui permettront à l’enfant d’appréhender le monde dans sa richesse et sa complexité.

 

 

Les activités artistiques pour stimuler l’éveil des sens

 

L’art n’est pas un apprentissage mais une expérience sensorielle à travers les sons, les couleurs, le toucher qui vont permettre au bébé de découvrir le monde. L’art va stimuler ses sens, provoquer du plaisir ou du déplaisir et susciter des émotions qui vont l’aider à mieux se connaître : il va associer un son, un geste, une couleur à son environnement, ses proches ou lui-même. Plus encore, il va identifier à travers tout ce qui lui est proposé, ce qu’il aime, lui convient ou est en harmonie avec ce qu’il ressent. Et comme nous ne réagissons pas tous de la même manière face à une œuvre d’art, cela va aussi lui permettre de se différencier peu à peu des autres individus, avec ses propres goûts.

 

Eveiller à l’art, c’est aussi cultiver les capacités d’émerveillement de l’enfant. Dans cette approche artistique, l’enfant va expérimenter que la réalité peut prendre des formes différentes, que l’on peut inventer des images, des lieux ou des histoires. Il découvre ainsi le pouvoir de la pensée : c’est l’accès à l’imaginaire.

 

 

 

Entrer en relation avec les autres

 

L’art encourage les habilités sociales : regarder, écouter… ensemble est un plaisir partagé et communicatif. Quand le parent montre un tableau ou fait écouter une chanson à son enfant même tout-petit, il partage son plaisir avec l’enfant qui retiendra le bonheur et la complicité de ce moment.

 

Les activités artistiques sont des occasions de partage, d’échanges avec ses pairs ou avec les adultes. L’art offre une palette de moyens de communication avec l’autre qui permet à chacun d’exprimer des émotions, des pensées, des besoins autrement qu’en parlant. C’est un moyen pour l’enfant comme pour l’adulte de montrer qui l’on est.

 

L’éveil artistique permet d’inscrire l’enfant dans une culture avec ses références, ses codes mais aussi et surtout de s’ouvrir et découvrir d’autres cultures. Plus l’enfant baignera dans une richesse culturelle dès le plus jeune âge plus il sera ouvert à la diversité.

 

 

3 idées d’activités artistiques originales à faire avec votre enfant :

 

 

1. La peinture ludique

Mettez à disposition de l’enfant de la peinture de couleur rouge, jaune, bleu, blanc, vert, noir… et du sel dans des contenants originaux (ci-dessous dans des grosses briques de Lego). L’enfant est alors libre de mélanger la peinture et le sel pour découvrir des nouvelles textures. Il peut aussi mélanger les couleurs entre elles pour en créer de nouvelles : le jaune et le rouge donnent un orange, le jaune et le bleu donne du vert… Il peut également faire des expériences en variant ses outils de peinture, en troquant son pinceau contre ses doigts, des éponges, des peignes, des roues de petites voiture etc…

 

 

 

2. Dans la peau d'un artiste

Dans un espace plus grand et avec un rétroprojecteur, l’enfant peut découvrir des œuvres d’art et y apporter sa touche personnelle. L’œuvre est projetée sur la toile blanche à la verticale pour appréhender le dessin d’une manière différente.

 

 

 

3. Le puzzle des grands artistes

Découvrez de grands artistes comme Kandinsky et Miro sur des puzzles adaptés aux jeunes enfants. Cela permettra à votre enfant de développer son imaginaire et mettre des mots sur ces ressentis face à l’œuvre.

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels