paroles de professionnels

Green attitude aux Mureaux !

30/05/2017


La crèche Babilou l’Ile aux enfants située aux Mureaux (78), se met au vert ! Dans la crèche, ce projet est né de la volonté d’inscrire la crèche dans une dynamique de développement durable, en s’appuyant sur l’une des orientations pédagogiques du Groupe Babilou : « apprendre à connaître et à respecter la planète ». Les professionnels ont alors réfléchi à une multitude d’activités à mettre en œuvre dans la structure afin de sensibiliser et responsabiliser les enfants.

Ces activités sont un bon moyen de faire découvrir aux enfants les éléments de la nature (faune et flore), encourager leur curiosité, leur attention, leur patience. Elles accompagnent également l’enfant dans la découverte de ses 5 sens.

Découvrez quelques activités mises en place dans le cadre de ce projet.

 

 

Le compost

 

Après avoir rencontré un responsable du pôle développement durable de la ville, l’équipe de la crèche a reçu un bac à compost. Les professionnels ont alors ramassé toutes les feuilles mortes et ont rempli le bac en alternant avec les épluchures de fruits et légumes de la crèche.

 

Pour impliquer les familles, l’équipe a distribué des flyers afin que celles-ci puissent contribuer à ce projet en amenant à la crèche les déchets de la maison. Les informations sont aussi relayées sur BabilouApp (l’application web et mobile parents/crèche de Babilou).

 

Pour que chaque enfant puisse transporter les déchets, l’équipe, sur le conseil d’un parent, a décidé de récupérer auprès du cinéma de la ville les petits seaux de pop-corn inutilisés. Décorés par les enfants, ils deviennent des contenants personnalisés.

 

 

Le potager

 

Dans les structures petite enfance, le potager est avant tout une activité ludique ! Le potager au sein de la crèche a permis aux enfants de manipuler la terre, planter diverses graines et plants, toucher, sentir de nouvelles odeurs, observer la pousse des légumes (qui deviennent plus grands, plus gros, changent de couleur pour certains).

 

 

Pour les enfants, le potager présente de nombreux intérêts :

- la découverte des fruits, des légumes et des plantes aromatiques,

- le développement des sens : le toucher, la vue, l'odorat et le goût,

- l'exercice corporel : préhension (faculté de saisir des objets avec la main) et coordination des gestes,

- la prise de premières responsabilités.

 

Pour cette activité, les parents de la crèche ont activement contribué à son bon fonctionnement : conseils, apport de plants, graines et équipements (bottes en caoutchouc, tabliers, outils de jardin…). Finalement, pour les enfants, c’est également une belle histoire de la vie : la graine est plantée, elle pousse, elle donne une fleur, qui donne de nouvelles graines, et puis la fleur se fane.

 

 

La sensibilisation à l’environnement

 

Le projet de la crèche, s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’environnement.

La crèche a donc également créé de toute pièce des serres à semis à l’aide de rouleaux de papiers hygiéniques coupés en deux et de boîtes à viennoiseries industrielles. Les enfants ont rempli les demis rouleaux de terre, et y ont ajouté les graines. Refermées, les boites transparentes conservent la chaleur et produisent les effets de serres. Les enfants peuvent ainsi suivre la pousse des plantes.

 

 

Pour aller plus loin, les professionnels ont créé, avec les enfants, un arbre à lentille. Celui-ci a tout simplement fait venir la nature dans la crèche ! Chaque enfant, muni de son pot de fromage blanc a dispersé quelques lentilles au fond, avec du coton afin que celles-ci germent. Sur une grande feuille accrochée au mur, un grand arbre a été dessiné, et l’équipe a accroché chacun des pots à cet arbre. Et très rapidement, un arbre a poussé dans la crèche… !

 

 

Des mangeoires à oiseaux ont été disposées dans le jardin. Simplement créées avec des bouteilles de lait percées par les professionnels et peintes par les enfants, ces mangeoires ont déjà beaucoup de succès !

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels