paroles de professionnels

La journée pédagogique : pourquoi ? pour qui ? comment ?

30/06/2016


Lundi 16 mai 2016, toutes les crèches Babilou ont organisé leur journée pédagogique. Si les professionnels de la petite enfance étaient bien présents en crèche, ils n’ont pas accueilli d’enfants. Pourquoi cette journée a-t-elle lieu ? A quoi sert-elle ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’une journée pédagogique ?

 

La journée pédagogique est une journée de travail à part. L’ensemble des professionnels de la structure est réuni pour réfléchir et construire la pédagogie mise en place au quotidien.

 

A quoi sert la journée pédagogique ?

 

Son objectif est d’assurer la mise en place ou l’évolution du projet pédagogique de la crèche (ou de le construire s’il s’agit d’une nouvelle structure d’accueil). Parfois, elle est aussi l’occasion de réfléchir en équipe à l’amélioration d’une pratique quotidienne menée auprès des enfants.

 

Cette journée permet à l’équipe de la crèche de mener une réflexion globale sur ses pratiques, de les remettre en question pour les harmoniser et mieux répondre aux besoins des enfants et familles accueillies, d’échanger et de créer du lien entre les professionnels (surtout ceux qui ne travaillent pas auprès du même groupe d’enfants).

 

Comment s’organise-t-elle ?

 

Jeux de rôles, mises en situation, analyses des pratiques par des photos ou des vidéos, …souvent, la journée pédagogique permet d’aborder des thématiques pédagogiques de manière plus ludique qu’une réunion traditionnelle.

 

Deux journées pédagogiques ont lieu en moyenne chaque année.


Zoom sur nos crèches des Hauts-de-Seine:

 

Parfois, deux ou plusieurs crèches situées à proximité se rassemblent. Cette année, 10 directrices des Hauts-de-Seine ont choisi de réunir leurs équipes à la Mairie de Puteaux pour une journée pédagogique centrée sur le « Temps des émotions ».

 

Les professionnels ont d’abord assisté à une conférence sur « les émotions de l’enfant » animée par Laura Bianquis, conférencière de l’association d’Isabelle Filliozat. Cette association s’appuie sur les découvertes des neurosciences pour apporter un éclairage bienveillant sur l’accompagnement du jeune enfant.

 

La journée s’est poursuivie par trois ateliers : « Reconnaître ses émotions », « Reformulation positive », « Accompagner les émotions de l’enfant ».

 

A l’issue de la journée, les professionnels ont ainsi déterminé des axes de travail qui seront mis en œuvre dans chacune des crèches. Une journée riche pour faire grandir la réflexion pédagogique !


Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels