paroles de professionnels

Vice-Versa

22/03/2016


vice_versa_dyney_pixarEn 2016, les équipes Babilou mettent à l’honneur les émotions. Elles ont aimé le film d’animation « Vice-Versa » de Disney-Pixar.

 

« Vice-Versa » nous invite à vivre un voyage au pays du ressenti, des émotions, des rêves et des souvenirs de Riley, 11 ans, dont la vie est bousculée par un déménagement.

 

Le tour de force du scénario est de rendre visible ce qui d’habitude ne l’est pas : les mécanismes émotionnels et psychiques de l’héroïne. Aux commandes du siège cérébral de Riley, représenté par une salle des commandes d’une usine ultra moderne, cinq personnages typés, drôles et étonnants : les émotions de la petite fille ! Tristesse, Dégoût, Colère, Peur et Joie se bousculent pour prendre le contrôle. Cinq petites allégories bien vivantes qui examinent les situations vécues par Riley, analysent, anticipent, provoquent les réactions de la petite fille. Et quand Joie et Tristesse se perdent et n’ont plus de pouvoir d’agir, tout dérape !

 

Ce film est une mise en image émouvante et poétique des connaissances récentes en neurosciences sur les émotions, la façon dont elles peuvent nous envahir, sur le réconfort que nous apportent les souvenirs et expériences positives vécues antérieurement.

 

C’est l’histoire d’un enfant qui grandit…

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels